Une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans pour Dre Marie-Annick Clavel et Dr Patrice Brassard
Les subventions accordées, entre autres, grâce au Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l’Université Laval à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l’équipement et des installations de pointe.
Nous sommes heureux de vous annoncer que deux de nos chercheur et chercheuse se sont vu offrir une subvention.
Pour la Dre Marie-Annick Clavel, lui donnera la possibilité d’acheter des équipements de laboratoire qui lui permettront d’analyser leurs cultures cellulaires. Le projet de culture cellulaire a pour but d’identifier les différences de production de calcium entre les cellules mâles et les cellules femelles de valve aortique. En effet, l’équipe du Dre Clavel a démontré que les valves aortiques sténosées de femmes avaient moins de calcium que celles des hommes, ce qui montrerait que la pathophysiologie de la maladie est différente. Finalement, l’étude permettra d’identifier des cibles spécifiques au sexe du patient pour ralentir la progression de la maladie, car il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament pour traiter la sténose le remplacement de la valve par une prothèse étant présentement le seul traitement.
Pour le Dr Patrice Brassard, cette subvention lui permettra d’acquérir deux équipements essentiels à son programme de recherche en physiologie vasculaire cérébrale chez l’humain. Ceci lui offre des possibilités exceptionnelles pour étudier l’influence du système nerveux sympathique sur les vaisseaux cérébraux, la relation entre la pression artérielle et le débit sanguin cérébral dans plusieurs contextes physiologiques et cliniques et, plus généralement, la régulation du débit sanguin cérébral dans la santé et la maladie.
Félicitations!