Une chercheure de l’Institut parmi la liste d’experts prestigieux qui publient dans la revue scientifique Circulation
Médecines complémentaires et alternatives dans le traitement de l’insuffisance cardiaque : une déclaration scientifique de l’American Heart Association
Jacinthe Leclerc, chercheure au Centre de recherche, est co-auteure de cet énoncé de position sur les médecines complémentaires et alternatives dans le traitement de l’insuffisance cardiaque paru dans la revue scientifique Circulation. Il s’agit d’un véritable tour de force d’être parmi cette liste d’experts prestigieux sur un sujet aussi important qui sera très largement cité dans la littérature.
Jacinthe Leclerc
Détentrice d’un doctorat en sciences pharmaceutiques – majeure en pharmaco-épidémiologie de l’Université Laval, Jacinthe Leclerc est une infirmière clinicienne de formation qui compte 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé, dont les milieux cliniques civil et militaire.
Elle a débuté sa carrière en recherche dans l’industrie pharmaceutique il y a plus de 12 ans, puis s’est orientée vers la recherche académique. Jacinthe a complété un stage postdoctoral en pharmaco-épidémiologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est activement impliquée dans des comités d’experts internationaux, notamment comme membre du comité Clinical Pharmacology de l’American Heart Association. Elle est également professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et récipiendaire d’une bourse de carrière du programme Chercheur-boursiers-Junior 1 des Fonds de recherche du Québec-Santé.
Chercheure au Centre de recherche de l’Institut, elle y développe une programmation de recherche en pharmacovigilance. Ultimement, ses travaux visent à résoudre les problématiques associées à la déclaration des événements indésirables associés aux médicaments utilisés dans la population.
Co-auteure d’un article scientifique
Les produits de santé naturels et médecines alternatives sont grandement utilisés dans le monde, par diverses populations et groupes ethniques, mais demeurent faiblement encadrées au niveau législatif. Certains produits de santé naturels sont associés à une amélioration des symptômes d’insuffisance cardiaque ou de la qualité de vie.
En contrepartie, d’autres sont associés à des événements indésirables cardiovasculaires pouvant être graves. Dans cet énoncé de position, nous y résumons la littérature scientifique au sujet de l’efficacité et de la sécurité des produits de santé naturels et des médecines alternatives en insuffisance cardiaque. Nous discutons également des événements indésirables et des interactions qui pourraient affecter la sécurité du patient.
Pour lire la publication scientifique parue dans Circulation.
Bravo pour cet exploit!