• Accueil
  • Actualités
  • Une Chaire pour prévenir les maladies cardiovasculaires au bénéfice des populations à risque et en santé

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Une Chaire pour prévenir les maladies cardiovasculaires au bénéfice des populations à risque et en santé

20 mai 2016

Dans le cadre de l’inauguration de la phase IV d’agrandissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (CRIUCPQ-UL) annoncée le 19 mai dernier par le gouvernement du Québec, l’Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) ont déployé leurs savoirs pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’athérosclérose au bénéfice de la population en officialisant la création de la Chaire de recherche et d’innovation en imagerie cardiovasculaire.

L’athérosclérose, ou blocage des artères par l’accumulation de dépôts graisseux, est la principale cause de maladies cardiovasculaires et de mortalité tant dans les pays industrialisés que dans ceux en développement. Elle affecte à la fois les populations à risque et celles considérées en santé et représente un enjeu majeur de santé publique. Les travaux de la Chaire permettront de faire avancer les connaissances sur le développement et la progression de l’athérosclérose grâce à l’imagerie avancée, dans le but de concevoir des stratégies efficaces de prévention applicables à toute la population.

Cette Chaire mettra à contribution des techniques d’imagerie innovantes, telles que l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie, afin de mieux observer, identifier, quantifier et contrôler le risque lié à l’athérosclérose du vivant de l’individu plutôt qu’à l’autopsie. « Ainsi, de nouvelles possibilités de prévention de la maladie cardiovasculaire seront mises à l’épreuve à un stade moins avancé de la maladie, ce qui contribuerait à éviter les récidives d’infarctus par exemple, à freiner la progression des facteurs de risque d’un premier infarctus ou encore à déceler de l’athérosclérose logée depuis des décennies, a expliqué le Dr Eric Larose, titulaire de la Chaire, cardiologue interventionnel et imageur à l’IUCPQ-UL et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

« Nos recherches en imagerie guideront la prise de décisions cliniques en prévention de la maladie cardiovasculaire dans l’intérêt fondamental des patients. En plus d’établir des stratégies pour prévenir l’athérosclérose, elles tenteront d’expliquer les facteurs de risque responsables de son évolution, d’explorer le rôle et la distribution du gras corporel dans son développement et finalement d’étudier sa relation avec la sédentarité. Elles auront un impact direct autant sur les personnes à risque que sur celles qui se considèrent en santé, mais ignorant la présence d’athérosclérose », a ajouté le Dr Eric Larose.

La Chaire misera sur des collaborations interprofessionnelles dans divers domaines, notamment la cardiologie, la lipidologie, la prévention, la nutrition, la kinésiologie et la génétique, pour favoriser l’émergence de nouvelles idées en matière de prévention et la création de partenariats locaux et internationaux. « Les équipes de recherche de l’Université Laval et du CRIUCPQ-UL bénéficieront de l’influence structurante de cette Chaire qui sera le point d’ancrage des collaborations et de réseautage critiques à l’avancement de la science. Les étudiants gradués et les stagiaires postdoctoraux seront au coeur des activités de la Chaire qui contribuera ainsi directement à la formation des futures générations de scientifiques », a déclaré le recteur de l’Université Laval Denis Brière.

« En plus d’offrir des expériences d’apprentissage et de formation remarquables aux étudiants des cycles supérieurs, les chaires créent l’environnement propice à la réalisation de travaux novateurs d’une grande qualité. Ces chaires confirment le rôle de leader de chacun des titulaires dans leur domaine respectif et permettent de faire rayonner l’expertise en place. Elles représentent des vecteurs importants en appui au recrutement et à la rétention de chercheurs exceptionnels », a précisé le directeur de la recherche universitaire de l’IUCPQ-UL, Dr Denis Richard.

La création de la Chaire de recherche et d’innovation en imagerie cardiovasculaire est rendue possible grâce à l’importante contribution de Philips. « À l’ère où nous croyons que la prévention doit être mise de l’avant en santé, Philips est fier de s’associer au Dr Éric Larose, dans le but d’améliorer la vie des gens. En nous investissant conjointement, nous multiplions l’impact de nos innovations et assurons des bénéfices directs à la population. Les retombées de ce partenariat permettront au Québec de se démarquer comme chef de file mondial en recherche cardiovasculaire », a mentionné Jean-François Saheb, directeur exécutif régional de Philips.

Pour lire le communiqué de presse portant sur l’inauguration de la phase IV du projet d’agrandissement, cliquez ici


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom