Dre Marie-Ève Piché

Une bonne résolution pour votre santé : passer moins de temps assis

14 janvier 2025

La position assise est associée à plusieurs problèmes de santé. Se lever et bouger un tant soit peu pourrait vous apporter des bienfaits significatifs

Une équipe de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut, dirigée par Dre Marie-Eve Piché, cardiologue à l’Institut et professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval, a une suggestion pour vous : passez moins de temps assis et, tant qu’à être debout, bougez un peu.

« Le temps passé en position assise est associé à plusieurs problèmes de santé, notamment aux maladies cardiovasculaires. Les comportements sédentaires sont nocifs à court, à moyen et à long terme, et ce n’est pas dû uniquement au fait qu’en étant sédentaire, on ne profite pas des bienfaits de l’activité physique. La sédentarité a ses propres mécanismes pathophysiologiques qui en font, en soi, un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires», explique Dre Piché.

La première auteure de l’étude parue dans le Canadian Journal of Cardiology est Julie Riopel-Meunier, étudiante au doctorat à la Faculté de médecine de l’Université Laval et conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Les autres signataires sont Paul Poirier, cardiologue et chercheur, et Jean-Pierre Després, chercheur et Marie-Eve Piché, chercheuse.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom