Un robot pour faciliter l'accès aux services d'imagerie cardiaque dans les régions rurales
Le Dr Philippe Pibarot, chercheur et directeur de l’axe de recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut collabore avec le Dr Jamal Bentahar, professeur à l’Institut de génie des systèmes d’information et les Drs Lyes Kadem et Wen-Fang Xie, professeur(e)s de génie mécanique, industriel et aérospatial à l’Université Concordia, pour développer et former le premier robot capable d’effectuer des ultrasons sur le cœur des patients.
Fonctionnant de façon autonome, ce robot permettra de faire des mesures quantitatives par ultrasons, c’est-à-dire par échographie, outil d’imagerie médicale essentiel utilisé pour diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires.
« Cela permettra aux personnes en régions éloignées d’avoir accès aux mesures d’échographie cardiaque tout en demeurant dans leur communauté, entourées de leur famille et sans compromettre leurs responsabilités familiales et professionnelles. »
-Dre Wen-Fang Xie
L’équipe de recherche collaborera avec des échographistes expérimentés de l’Institut pour l’avancement des travaux et bénéficiera d’une subvention de 475 100 $ du gouvernement du Canada.
Félicitations Dr Pibarot!
Lire la nouvelle sur le site Education News Canada (en anglais)