Important
Article vieux de 3 ans et plus
Un médecin chercheur de l'Institut présente à la communauté internationale les plus récentes données sur FreeO2
Lors du congrès annuel de l’American Thoracic Society à Washington, le Dr François Lellouche, interniste intensiviste, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, a présenté les plus récents résultats sur FreeO2. Il s’agit d’un nouveau dispositif d’optimisation de l’oxygénothérapie développé dans notre institution avec les pneumologues, qui vise à améliorer la qualité de vie des patients recevant de l’oxygène et participer à l’effort de réduction des coûts des systèmes de santé.
Dix études cliniques ont été réalisées pour évaluer FreeO2 sur plus de 500 patients hospitalisés au Canada et en France. Ce dispositif innovant a été comparé au débitmètre à bille, utilisé depuis un siècle dans tous les hôpitaux du monde pour délivrer l’oxygène. Les résultats ont démontré des bénéfices avec FreeO2 :
- Une amélioration de l’efficacité, de la sécurité et de la surveillance du traitement;
- Un meilleur ajustement du débit d’oxygène (cible de la SpO2 atteinte jusqu’à 99 % du temps) qui permet également d’optimiser le suivi du personnel médical auprès des patients;
- Une diminution de la durée de séjour de 30 %;
- Une réduction des coûts de 20 %.
« Les résultats que nous avons obtenus sont très prometteurs. Cette avancée technologique aura certainement un impact positif important pour le patient, le personnel médical et les hôpitaux », a indiqué le Dr Lellouche, cofondateur d’Oxynov, la société qui commercialise le dispositif FreeO2.
Partenaire d’Oxynov depuis sa création en 2009, le Centre de recherche de l’Institut ainsi que l’Université Laval soutiennent le développement et le support à l’incubation d’entreprises en vue d’aider des projets novateurs à voir le jour et à s’établir dans leurs marchés respectifs. Oxynov est d’ailleurs temporairement basée au sein de l’hôpital ce qui permet d’innover au contact quotidien des cliniciens et des futurs utilisateurs. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au succès d’Oxynov en leur fournissant l’aide et les ressources nécessaires au développement du FreeO2. Nous collaborons ainsi au développement et au démarrage d’Oxynov, une entreprise qui contribue de manière tangible à l’amélioration des soins offerts à la population au plus grand bénéfice de tous », a précisé le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut.