• Accueil
  • Actualités
  • Un chercheur du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut obtient trois bourses américaines prestigieuses

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Un chercheur du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut obtient trois bourses américaines prestigieuses

5 décembre 2016

Le Dr Olivier Boucherat, professeur associé au département de médecine de l’Université Laval et chercheur dans le Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut, est le récipiendaire de la bourse octroyée par la fondation de l’American Thoracic Society (ATS) en association avec la fondation PHA pour son projet « Forkhead-box (FOX) transcription factors in pulmonary arterial hypertension ». Il devient le deuxième Canadien de l’histoire de la fondation de l’ATS à remporter cette bourse!

En novembre, il était également sélectionné comme l’un des 4 finalistes pour le prix Cournand & Comroe de l’American Heart Association (AHA). Il s’agit d’un prix prestigieux et très compétitif décerné aux jeunes professeurs, en fonction de leur CV, la qualité d’un manuscrit soumis et une présentation orale à l’AHA. Son projet portait sur « HDAC6: A Novel Histone Deacetylase Implicated in Pulmonary Arterial Hypertension». Il s’est donc taillé une place parmi les meilleurs candidats de Stanford, Harvard, University of Pittsburgh et Queen’s, pour n’en nommer que quelques-unes.

Plus tôt cette année, il a également obtenu l’une des 5 bourses ENTELLIGENCE, remise à l’American Thoracic Society, pour son projet intitulé « Heat Shock Protein 90 in pulmonary arterial hypertension».

Ces bourses, d’une valeur totale de 180,000 $ US, s’ajoutent aux subventions obtenues comme investigateur principal (RSR-FRQS – Young investigators mentoring program, Fondation IUCPQ) ou co-investigateur principal (CHIR Project Scheme 2016, Donation de Merck Sharpe & Dohme Corp. – Faculté de Médecine, Boerhinger-Ingelheim BUILD program, Cardiovascular Medical Research and Education Fund) depuis qu’il est professeur associé à l’université Laval au printemps 2016.

Avec les travaux des Drs Roxane Paulin, Steeve Provencher et Sébastien Bonnet du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire, les travaux du Dr Boucherat ont grandement contribué à la démonstration que l’hypertension artérielle pulmonaire et le cancer partagent de nombreuses similitudes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients.

Félicitations!


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom