Important
Article vieux de 3 ans et plus
Révolution mondiale dans le traitement en oxygénothérapie : une innovation québécoise démontre une valeur ajoutée inestimable dans le contexte actuel
OxyNov est heureuse de présenter l’appareil FreeO2, un instrument de soins en oxygénothérapie. Ce dispositif permet la titration et le sevrage automatisés de l’oxygène. Ce projet a été développé en partenariat avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut), de la Fondation IUCPQ et de la Ville de Québec. La vitrine technologique du FreeO2 permettra de positionner le Québec sur l’échiquier mondial et réaffirmer son leadership.
Ce nouveau dispositif québécois dans le monde médical permet d’améliorer la sécurité de millions de personnes hospitalisées recevant de l’oxygène. L’instrument adapte automatiquement, et en continu, le débit d’oxygène délivré au patient en fonction d’un objectif défini par le clinicien et des besoins instantanés de l’usager. La méthode de fonctionnement du FreeO2 précise le besoin en O2 à chaque seconde et permet un support optimal au patient. Sachant que la problématique majeure des patients COVID-19 est l’oxygénation, le FreeO2 devient un traitement optimal et essentiel. Utilisé pour traiter les patients des soins intensifs de l’Institut, l’appareil a non seulement démontré des bénéfices pour le patient, il permet en plus une réduction de 29 % de la durée d’hospitalisation des patients qui nécessitent une oxygénothérapie ainsi qu’une réduction significative de plus de 20 % des coûts pour notre système de santé.