Reportage Le Quotidien : Trois fois plus de médicaments contre le cholestérol qu’il y a 20 ans
Plus de 1,1 million de Québécois prennent des médicaments pour contrôler leur taux de cholestérol, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans. Un Québécois sur quatre assuré par la RAMQ consomme des médicaments contre le cholestérol, ou statines, qui freinent l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins.
« Environ 10% des personnes qui prennent des statines pour abaisser leur taux de cholestérol rapportent des symptômes musculaires associés à cette médication. Les gens ne le savent pas toujours », signale l’auteur d’une étude sur la question, Paul Peyrel, doctorant en kinésiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval et au Centre de recherche de l’Institut.
S’il s’agit souvent d’un simple inconfort, la douleur peut parfois s’avérer importante au point d’affecter grandement la qualité de vie des patients.
« Chez plusieurs personnes, les symptômes sont légers, mais on trouve aussi des gens qui en arrivent à avoir de la difficulté à soulever une tasse de café », mentionne M. Peyrel.