La télésanté, c’est quoi?
« Une activité en santé et services sociaux réalisée à distance, au moyen d’outils technologiques. Cette activité implique la communication ou le partage d’information en temps réel ou en temps différé. »

L’échocardiographie à distance
Les types d’activités en télésanté
Il existe six types d’activités en télésanté
(Source : telesantequebec.ca)

Caractéristiques
- Professionnel à usager
- Poser ou confirmer un diagnostic
- Réaliser un suivi de l’évolution de la condition
- Réajuster un plan de traitement
Exemple
Mario a subi une chirurgie au poignet. Il utilise son ordinateur pour une rencontre vidéo avec son ergothérapeute. Il peut poser des questions et recevoir des informations. L’échange lui permet aussi de montrer l’état de sa cicatrice et l’évolution de ses mouvements.

Caractéristiques
- Professionnel à professionnel
- Donner ou recevoir un avis à propos d’un cas clinique
Exemple
Emilia est médecin de famille et s’occupe d’un jeune patient. Elle utilise une plateforme Web spécialisée pour demander l’opinion d’un pédiatre. La réponse du spécialiste l’aidera à choisir le meilleur traitement pour son patient.

Caractéristiques
- Professionnel à professionnel
- Assister l’autre dans l’exécution d’une tâche clinique
Exemple
Carlos, infirmier en CHSLD, offre des soins de plaie à un résident. Pendant ses soins, il reçoit les conseils d’une infirmière spécialisée qui se trouve à l’hôpital. L’échange se fait grâce à un charriot équipé d’un écran et d’une caméra vidéo.

Caractéristiques
- Professionnel à usager
- Surveiller la condition clinique de l’usager à partir de données transmises par un outil technologique
- Permet de déterminer le suivi clinique requis
Exemple
Thérèse est atteinte d’une maladie pulmonaire chronique. Elle répond à des questions tous les jours au sujet de sa santé. Elle le fait de sa maison grâce à son appareil mobile. L’inhalothérapeute responsable de son suivi reçoit ces informations sur son ordinateur. Il peut alors ajuster le traitement et fournir des conseils à sa patiente si nécessaire.

Caractéristiques
- Professionnel à usager(s) ou professionnel(s)
- Permet le transfert de connaissance
Exemple
Mégane est une jeune patiente vivant avec le diabète. Elle reçoit l’enseignement d’une infirmière du CLSC. Mégane et sa mère regardent la démonstration de l’infirmière de leur maison, sur leur tablette numérique. L’infirmière leur explique comment utiliser un glucomètre, un appareil servant à mesurer le taux de sucre dans le sang.

Caractéristiques
- Magistrature à usager
- Permet d’obtenir une audience ou une comparution dans les délais requis
Exemple
Bernadette vit en CHSLD. Elle doit rencontrer un juge lors d’un appel vidéo. La télécomparution a lieu dans une salle du CHSLD en présence de sa fille et de sa travailleuse sociale. La rencontre permet d’obtenir une ordonnance de la cour au besoin. Le but est d’assurer les traitements nécessaires à la santé de Bernadette.
La téléconsultation à l’Institut
Invitation à la rencontre
Une invitation pour la rencontre virtuelle vous sera envoyée après la confirmation de votre rendez-vous. Nous validerons également votre adresse courriel. La plateforme Microsoft Teams sera utilisée pour la téléconsultation.
Annulation de rendez-vous
Pour annuler votre rendez-vous, veuillez communiquer avec le service qui vous a donné ce rendez-vous. Les coordonnées seront indiquées dans le courriel d’invitation.
Avant le rendez-vous (au moins 72 heures avant)
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre équipement (ordinateur, tablette, connexion Internet).
- Cliquez sur le lien sécurisé ci-dessous pour effectuer un test via le site du Réseau québécois de la télésanté (RQT) :
Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS)
Si vous éprouvez des difficultés techniques, contactez le centre de soutien, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h (sans frais au Québec)
Pour plus d’informations, visitez le site du RQT : telesantequebec.ca
Le jour de votre rendez-vous
- Ayez en main votre carte d’assurance maladie. Elle sera demandée pour valider votre identité.
- Installez-vous dans un environnement propice à la confidentialité, idéalement une pièce fermée et calme.
- Connectez-vous à Teams 15 minutes avant l’heure prévue. Une salle d’attente virtuelle vous accueillera.
- Restez dans cette salle d’attente jusqu’à ce que le professionnel vous rejoigne.
Références
