La télésanté est un service, réalisé au moyen des technologies de l’information, vous permettant d’avoir accès à distance, à un médecin ou à un professionnel de la santé en réponse à un besoin clinique. Grâce à la télésanté, vous pouvez :
- Accéder à des services spécialisés plus facilement, à proximité de votre domicile;
- Obtenir des soins et des services cliniques dans différentes disciplines médicales et professionnelles;
- Réduire vos déplacements et économiser votre temps et énergie;
- Améliorer votre qualité de vie et celle de vos proches.
Quelques exemples concrets :
- Une consultation avec un médecin spécialiste ou un professionnel de la santé, en temps opportun, pour l’évaluation, le traitement et le suivi de votre condition clinique;
- L’accès à une infirmière spécialisée en soins de plaies;
- L’analyse et l’interprétation des résultats d’examens, à distance, par un médecin spécialiste;
- La gestion de votre maladie chronique et de vos symptômes par la surveillance de données que vous transmettez quotidiennement.
L’échocardiographie à distance
- L’échocardiographie à distance
- La télésanté à l’Institut – L’échocardiographie à distance :
- La télésanté, une option sécuritaire pour les usagers! : Voir la capsule détaillée sur la télémédecine et autres bons coups dans la section Au Temps de la COVID-19.
Première expérience
Votre établissement planifiera un rendez-vous en vous précisant que la télésanté sera utilisée pour votre consultation ou votre intervention. Vous serez contacté par un membre de notre personnel qui complètera avec vous l’information nécessaire à votre dossier et recueillera votre consentement aux soins et service prévus. Au besoin cette personne vous aidera à utiliser l’outil collaboratif choisi. Vous pouvez être accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche aidant si vous ne disposez pas des prérequis technologiques.
Prenez note qu’un bref sondage vous sera envoyé pour évaluer votre expérience concernant l’utilisation de la télésanté.
Confidentialité et droits
Les outils informatiques et technologiques utilisés pour réaliser une activité clinique au moyen de la télésanté répondent aux normes de sécurité informationnelle du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Vos renseignements personnels sont traités en toute sécurité et de manière confidentielle.
Les droits en matière de santé et de services sociaux pour les usagers utilisant la télésanté sont les mêmes que ceux de toute personne recevant des soins et des services de santé dans un établissement du RSSS. Ceux-ci s’appuient, entre autres, sur la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec et la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Ainsi, en conformité avec les politiques, procédures et règlements de votre établissement, vous avez le droit notamment :
- Au respect et à la dignité
- À l’information complète et de qualité
- À la participation aux décisions;
- À la liberté de consentir aux soins ou les refuser
- À l’accès à votre dossier médical, à sa confidentialité et à la protection de vos renseignements personnels;
- À recevoir des soins et services de qualité, au moment opportun;
- À l’accompagnement, à la représentation et à l’assistance.
Si vous ne désirez pas obtenir un soin ou un service en utilisant la télésanté, vous devez en informer votre intervenant, qui discutera avec vous des autres options possibles.
Vos responsabilités
Toujours en conformité avec les politiques, procédures et règlements de votre établissement, en acceptant de recevoir un soin ou un service au moyen de la télésanté, vous vous engagez à :
- Faire preuve de courtoisie et de respect à l’égard du personnel, des intervenants et des autres usagers;
- Verbaliser vos besoins et vos questionnements;
- Informer l’équipe traitante de toute problématique;
- Collaborer à l’élaboration et au suivi de votre plan de traitement.
Prenez note que la télésanté ne peut être utilisée dans toutes les situations cliniques. Certains types d’intervention ne peuvent être réalisés au moyen de cette modalité. Les services offerts sont en fonction de la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation d’une activité de télésanté.