• Accueil
  • Actualités
  • Quatre nouveaux chercheurs se joignent au Centre de recherche de l’Institut

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Quatre nouveaux chercheurs se joignent au Centre de recherche de l’Institut

29 novembre 2016

La direction de la recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval est heureuse d’annoncer l’arrivée de nouvelles équipes de recherche sous l’axe pneumologie.

À compter du 29 novembre prochain, le Centre de recherche de l’Institut aura le plaisir d’accueillir les Drs Aida Bairam, Vincent Joseph, Richard Kinkead et Jorge Soliz, accompagnés de leurs équipes composées de professionnels de recherche et d’étudiants aux cycles supérieurs. Vous trouverez, ci-dessous, une brève description de leurs domaines de recherche.

Nous leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues et beaucoup de succès au Centre de recherche de l’Institut!

La direction de la recherche

Clinicienne  et chercheure, la Dre Aida Bairam s’intéresse à la physiopathologie et au traitement des apnées du nouveau-né prématuré qui sont la plus grande cause de morbidité et d’hospitalisation en période néonatale. Ces apnées sont étroitement liées à l’immaturité du système du contrôle respiratoire. Le premier choix de traitement  est l’usage de stimulants respiratoires, principalement de la caféine. En cas d’échec, il faut fréquemment faire appel à une approche  plus agressive : la ventilation artificielle. La caféine s’impose donc comme le premier choix de traitement pharmacologique. C’est pourquoi, il importe de mieux connaitre sa pharmacodynamique  et ses conséquences sur la plasticité du système respiratoire en développement. C’est précisément là que se situe la contribution de la Dre Bairam. Avec les collègues de son groupe, elle a d’abord validé  l’usage du rat en développement comme modèle pour l’étude de l’apnée néonatale. Il s’agissait de déterminer si les échecs à la caféine étaient liés au degré de prématurité, à l’âge postnatal et au sexe, et de tester des alternatives thérapeutiques, tel que la progestérone ou l’érythropoïétine, combinées ou non à la caféine, afin d’optimiser l’approche pharmacologique. 

Les travaux de recherche du Dr Vincent Joseph portent sur les effets respiratoires des stéroïdes ovariens et d’autre part sur les mécanismes d’adaptation à l’altitude. Compte tenu des différences importantes dans la prévalence de l’apnée du sommeil entre les hommes et les femmes, ses travaux actuels visent à caractériser i. le rôle des récepteurs nucléaires et membranaires de progestérone comme stimulant respiratoire permettant de diminuer la fréquence des apnées chez l’adulte mais aussi chez le nouveau-né. ii. La fonction anti-oxydante de ces hormones dans un modèle d’hypoxie intermittent chronique modélisant l’apnée du sommeil. En outre, le Dr Joseph étudie les processus d’adaptations respiratoire dans des modèles de rongeurs élevés en haute-altitude ou en hypoxie chronique. Son expertise spécifique dans les domaines de la physiologie respiratoire et des réponses et adaptations à l’hypoxie (intermittente ou chronique) permettra de collaborer à divers projets du Centre dans le domaine de l’apnée du sommeil ou des maladies pulmonaires obstructives. 

Le Dr Richard Kinkead est professeur titulaire au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Son programme de recherche en neurobiologie respiratoire porte sur l’impact du stress sur le développement et la fonction des circuits respiratoires. Ses travaux ont permis de démontrer que le stress est un facteur important dans divers désordres respiratoires d’origine neurologique tels que les troubles respiratoires du prématuré, l’apnée du sommeil et les attaques de panique et d’anxiété. Plusieurs projets en cours visent à comprendre pourquoi la manifestation de ces maladies diffère selon le sexe. Il compte parmi ses collaborateurs les Drs Lucie Jeannotte et Marie-Ève Tremblay du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Bien qu’il soit principalement reconnu pour sa capacité à stimuler la production d’érythrocytes, l’érythropoïétine (Epo) est une cytokine produite dans le cerveau, où elle exerce des fonctions protectrices et régulatrices. Les travaux de recherche du Dr Jorge Soliz ont été à l’origine de l’hypothèse selon laquelle l’Epo cérébral joue un rôle clé dans le contrôle neuronal de la respiration. En tant que professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Laval dans le domaine du contrôle neural de la respiration, le Dr Soliz a démontré que l’Epo cérébral est un stimulant respiratoire puissant au cours du développement post-natal qui, en outre, empêche la dépression respiratoire hypoxique en agissant sur les neurones respiratoires situés dans le tronc cérébral. L’objectif à long terme du programme de recherche du Dr Soliz est de développer le potentiel thérapeutique de l’Epo pour les troubles cardio-respiratoires liés à l’immaturité/dysfonctionnement du contrôle neuronal chez le nouveau-né.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom