Présentation de Dr Philippe Després sur le projet CIRRUS
Dr Philippe Després, chercheur à l’Institut, a récemment participé à l’École d’été francophone en gestion des services de santé en tant que conférencier. Sous le thème de la transition numérique, la présentation de Dr Després s’intitulait : Démarche d’implantation numérique à IUCPQ-ULaval : projet CIRRUS.
Le mandat du Centre d’intégration et de régie des renseignements de santé pour utilisation secondaire (CIRRUS) est de faciliter l’accès aux données à des fins de gestion, d’innovation, de recherche, d’enseignement, d’évaluation et d’amélioration des modes d’intervention en santé.
Cette facilitation des données pour utilisation secondaire s’inscrit dans une démarche institutionnelle pour améliorer les processus et l’innovation au niveau des soins par le partage de données pour la gestion-administration et pour la recherche.
Ultimement, ce sont les soins et services de santé dispensés à la population qui bénéficieront de ces améliorations.
À propos de l’École d’été francophone en gestion des services de santé
La 4e édition de l’École d’été francophone en gestion des services de santé se focalise sur le thème de « La gestion des transitions: comment naviguer en eau trouble ». Parmi ces défis et enjeux, mentionnons la transition démographique (vieillissement de la population), les transformations sociales, l’évolution des technologies de l’information, la pénurie de main-d’œuvre, le travail à l’ère du numérique, la capacité à maintenir une prestation de services de santé et de services sociaux efficaces, équitables et inclusifs appuyées sur l’orthodoxie budgétaire, la centralisation des décisions, les mécanismes de marché et l’impératif de compétitivité.