Première locale : implantation d’un cardiostimulateur sans sonde double chambre
L’équipe d’hémodynamie et d’électrophysiologie, menée par Dr Hugo-Pierre Racine, a procédé à une première locale, soit l’implantation d’un cardiostimulateur sans sonde double chambre.
Le nouveau dispositif est un cardiostimulateur sans sonde qui permet une stimulation cardiaque au niveau de l’oreillette droite et du ventricule droit avec deux dispositifs distincts implantés en intracardiaque.
La cardiostimulation sans sonde a révolutionné le monde de la stimulation cardiaque durant les dernières années, mais jusqu’à maintenant, il n’était possible que de stimuler au niveau du ventricule droit. Avec ce nouveau dispositif, il sera maintenant possible d’offrir aux patients et patientes une stimulation auriculo-ventriculaire grâce à un dispositif sans sonde.
Les avantages de la cardiostimulation sans sonde sont indéniables puisque celle-ci permet notamment de réduire les risques de complications reliés à l’implantation de sonde transveineuse de pacemaker.
Cette technologie nous permettra donc d’offrir le meilleur traitement à plusieurs patients et patientes. L’Institut se positionne une nouvelle fois comme chef de file dans l’amélioration des soins pour notre population!
Félicitations à toute l’équipe!