
Première canadienne à l’Institut : nouvelle technique endoscopique en chirurgie bariatrique
Dre Annie Lafortune, chirurgienne générale et bariatrique et chercheuse pour l’axe obésité, diabète de type 2 et métabolisme, assistée par M. Nicolas Côté, infirmier d’endoscopie digestive, a réalisé une première canadienne en novembre dernier en procédant à la fermeture d’une fistule gastrique postchirurgie bariatrique grâce à une nouvelle technique endoscopique.
Le système de suture endoscopique de la compagnie Boston Scientific, appelée OverStitchTM, est disponible au Canada depuis mai 2024. Elle est utilisée à l’Institut pour la fermeture de fuite chez des patients ayant eu une complication de chirurgie bariatrique et pour laquelle une approche chirurgicale standard est contre-indiquée. Grâce à l’expertise de la Dre Lafortune, une réduction de la durée de séjour et une guérison de la fistule ont été possibles chez maintenant deux usagers en utilisant cette approche endoscopique et les prothèses gastriques.
Dans un avenir rapproché, cette technique pourrait être utilisée pour pratiquer des procédures bariatriques sans incision.
Félicitations à Dre Lafortune ainsi qu’aux équipes du bloc opératoire et de l’endoscopie digestive!

