Important
Article vieux de 3 ans et plus
Nouvelle phase d'agrandissement du Centre de recherche de l'Institut
L’Institut est fier d’annoncer la construction de nouveaux espaces de recherche. Il s’agit de la 5e phase d’un plan d’agrandissement structuré et amorcé en 2000, dont l’objectif est de faire du Centre de recherche un complexe unique de sciences et d’intervention et prévention des maladies cardiovasculaires, respiratoires et reliées à l’obésité.
L’annonce s’est faite dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Université Laval en compagnie de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, de Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, de M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et de Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. À cette occasion, un montant de 13,5 M$ a été octroyé à l’Institut pour la mise en place d’une nouvelle infrastructure de recherche intégrée et translationnelle sur les maladies chroniques sociétales, remis grâce aux Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada.
« La construction de ces nouveaux espaces témoigne du dynamisme de la recherche à l’Institut. Le Centre de recherche représente un milieu de découvertes et d’innovations exceptionnel où les chercheurs fondamentaux et cliniciens travaillent de pair pour faire avancer les connaissances dans les domaines du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et reliées à l’obésité », a précisé M. Denis Bouchard, président-directeur général de l’Institut.
Ce projet permettra l’expansion des activités de recherche en constituant un puissant incitatif de rétention et de recrutement de chercheurs exceptionnels, une composante essentielle au développement et au maintien de l’excellence et de la compétitivité internationale de l’Institut. Cet agrandissement permettra notamment l’ajout d’un laboratoire moderne pour accueillir les activités de la Chaire d’excellence de recherche du Canada sur le microbiome, et l’agrandissement de l’animalerie. Des espaces de soutien à cette infrastructure compléteront ces aménagements.
« Le Centre comptera désormais plus de 20 000 M2 d’espaces dédiés à la recherche. Cette nouvelle phase permettra de répondre à l’ensemble des besoins et d’atteindre un plus haut niveau d’excellence pour l’étude des grandes maladies chroniques sociétales », a indiqué le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut.
« Depuis des années, la Fondation IUCPQ est fière de soutenir de façon importante le Centre de recherche de l’Institut, un acteur international déterminant dans la lutte contre les maladies chroniques sociétales, afin qu’il puisse demeurer un leader dans nos domaines d’expertise », a mentionné Mme Josée Giguère, directrice générale de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Le programme du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires a été lancé par le gouvernement du Canada en 2016. Cette année, il financera 9 projets d’infrastructure, dont celui de l’Institut, pour une somme totale de 103 M$.