Important
Article vieux de 3 ans et plus
Nouveau projet d’infrastructure de recherche à l’Institut
Le projet, présenté par le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, recevra 5,6 M$ de la contribution accordée à l’Université Laval dans le cadre du dernier concours Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
La demande est signée par le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’IUCPQ-UL, et par neuf autres chercheurs. Les fonds serviront à la construction de nouveaux espaces de laboratoire et à l’acquisition d’équipement destinés à l’étude des liens entre les anomalies du microbiome et le développement de l’inflammation et des maladies métaboliques liées à l’obésité, notamment le diabète de type 2. Les chercheurs étudieront également les mécanismes par lesquels les interventions sur les habitudes de vie et les traitements médicaux améliorent la santé cardiométabolique et respiratoire.
« Le Centre de recherche de l’IUCPQ-UL et l’INAF ont connu des croissances soutenues au cours des dernières années grâce au recrutement de nombreuses équipes de chercheurs, incluant celle de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique. Ces croissances rapides ont inévitablement entraîné des demandes accrues et urgentes d’espace et d’équipement », souligne le Dr Denis Richard.
Pour tous les détails, cliquez ici.
Source : Université Laval