Important
Article vieux de 3 ans et plus
Nos chercheurs honorés lors de la cérémonie Hommage aux chercheurs-inventeurs
Lors de la cérémonie Hommage aux chercheurs-inventeurs qui s’est tenu le 13 avril dernier, le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université Laval a souligné le travail de 77 chercheurs-inventeurs qui ont déposé des brevets d’invention en 2014 et en 2015. Parmi ceux-ci se trouvaient :
– Yvon Cormier et Evelyne Assayag (IUCPQ-UL) pour l’utilisation de composés homopiperazinium pour le traitement du cancer.
- Développement d’une nouvelle méthode de traitement de certains cancers utilisant une nouvelle famille d’agents thérapeutiques peu toxiques mais gardant une activité anti-proliférative.
– François Lellouche (IUCPQ-UL), Benoit Gosselin (Université Laval) et Erwan L’Her (Université de Bretagne Occidentale) pour l’appareil délivrant des hauts débits d’air/oxygène ajustables en fonction de paramètres physiologiques.
- L’appareil délivre des hauts débits d’un mélange air/oxygène au patient et ajuste le débit et le rapport du mélange en fonction de son oxygénation et de son rythme respiratoire.
– André Marette et Geneviève Pilon (IUCPQ-UL), Yves Desjardins, Stéphanie Dudonné, Pascal Dubé et Paul Angers (Université Laval), André Gosselin et Sébastien Leonhart (Nutra Canada) pour la méthode de production d’un extrait de fraises enrichi en polyphénols.
- L’extrait ainsi obtenu constitue une des composantes du Glucophenol™, un produit nutraceutique utilisé dans la gestion du glucose sanguin.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Source : Université Laval