Important
Article vieux de 3 ans et plus
Nos chercheurs collaborent à deux études internationales d’envergure sur la génétique et la maladie obstructive chronique
Les Drs Yohan Bossé et Philippe Joubert, chercheurs au Centre de recherche de l’Institut, et M. Maxime Lamontagne, étudiant sous la supervision du Dr Bossé, ont récemment participé à deux études publiées dans Nature Genetics, la revue scientifique le plus prestigieuse dans le domaine de la génétique.
Ces articles scientifiques marquent une étape importante dans la compréhension des causes génétiques de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la santé respiratoire. Ces études ont permis de doubler le nombre de variations génétiques connues pouvant être impliquées dans la MPOC et les fonctions respiratoires. Ces avancées aideront les chercheurs à mieux comprendre pourquoi et comment la MPOC se développe et ainsi permettre de personnaliser le traitement en fonction du patrimoine génétique des individus.
Ces études ont été réalisées grâce à la contribution de la biobanque du Centre de recherche. Les échantillons de la biobanque leur ont permis de construire un jeu de données unique au monde en génomique des maladies respiratoires. La biobanque, le jeu de données et l’expertise en génomique et en bio-informatique des équipes de l’Institut positionnent ce groupe de recherche comme acteur incontournable pour réaliser les découvertes les plus importantes dans ce secteur.
Pour consulter les deux articles, cliquez sur les liens ci-dessous :
- D Hobbs, Brian et al., « Genetic loci associated with chronic obstructive pulmonary disease overlap with loci for lung function and pulmonary fibrosis », Nature Genetics (2017), 49(2), http://www.nature.com/ng/journal/vaop/ncurrent/full/ng.3752.html.
- Louise V Wain et al., « Genome-wide association analyses for lung function and chronic obstructive pulmonary disease identify new loci and potential druggable targets », Nature Genetics (2017), 49(2), http://www.nature.com/ng/journal/vaop/ncurrent/full/ng.3787.html.