Important
Article vieux de 3 ans et plus
Nomination du Dr Philippe Pibarot à titre de directeur de l'axe de recherche en cardiologie
La direction du Centre de recherche de l’Institut est heureuse d’annoncer la nomination du Dr Philippe Pibarot à titre de directeur de l’axe de recherche en cardiologie. Cette nomination est effective depuis le 7 décembre.
Professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval, le Dr Pibarot cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la recherche en cardiologie. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques. Ses travaux de recherche ont un impact majeur sur la prise en charge de ces maladies, et en particulier la plus prévalente, la sténose aortique. Sa contribution dans le développement technologique et clinique de l’implantation valvulaire aortique par cathéter a révolutionné le traitement de cette maladie. Sa production scientifique est remarquable, il fait d’ailleurs partie des chercheurs les plus influents de la planète, selon le dernier palmarès Clarivate Analytics, qui réunit les scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par leurs collègues du monde entier. Ses travaux lui ont également valu plusieurs prix et distinctions, dont le prestigieux prix d’excellence de la Société canadienne de cardiologie en 2011 et sa nomination à titre de Docteur honoris causa de l’Université de Liège en 2017.
La direction du Centre de recherche tient également à souligner l’exceptionnelle contribution du Dr Jean-Pierre Després, directeur sortant de l’axe de recherche en cardiologie. Le Dr Després occupait ce poste depuis son arrivée au Centre de recherche en 1999. Nous saluons son rôle de leader, de mobilisateur et sa vision et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.