Mise en fonction de notre nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux
L’Institut est fier de mettre en fonction sa toute nouvelle Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), aboutissement d’un travail de plusieurs années incluant la recherche, la réflexion, la construction et la mise en oeuvre. Dès demain, nos équipes intègreront cette nouvelle unité à la fine pointe de la technologie, la plus avancée de l’est du Québec. Ce projet a nécessité un investissement de 25 millions de dollars.
Une URDM est l’endroit où on effectue le retraitement des dispositifs médicaux, ce qui inclut l’ensemble des étapes de nettoyage, de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux pour leur réutilisation. Un dispositif médical est défini comme tout article, instrument, appareil ou dispositif, incluant toutes ses composantes, utilisé aux fins de diagnostic, de traitement ou de soins de santé de l’être humain (ex : scalpel, bronchoscope, etc.).
C’est donc un maillon essentiel pour pouvoir offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité. Chaque année, l’équipe effectue plus d’un million de retraitements. En optimisant les 13 étapes de nettoyage, de désinfection et de stérilisation, cela permettra d’augmenter le nombre de retraitements et ainsi contribuer à améliorer l’accès à nos soins et services.
L’équipe de préposé(e)s au retraitement des dispositifs médicaux s’est également impliquée dans la conception des plans et dans la réflexion entourant la fluidité des processus. Notamment, les lieux ont été pensés afin de répondre aux meilleures pratiques en terme de santé et sécurité du travail, en offrant des espaces assez grands, des appareils ajustables, etc.
Reportage de Radio-Canada : visite guidée de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM)
L’équipe de Ohdio est venue à l’Institut visiter le nouvel URDM et discuter avec Mme Véronique Goulet, cheffe de service de l’URDM.