• Accueil
  • Actualités
  • Martin Roberge, récipiendaire d’une bourse d’études doctorales du MEES-Universités

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Martin Roberge, récipiendaire d’une bourse d’études doctorales du MEES-Universités

19 août 2019

Dans la cadre du programme MEES-Universités, Martin Roberge, étudiant sous la supervision de Dre Diane Tapp, s’est vu décerné une bourse d’études doctorales de 39 000 $.

Cette bourse, mise sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les universités offrant une formation en sciences infirmières, est remise à des étudiants qui s’illustrent notamment par l’excellence de leur dossier universitaire et la qualité et l’intérêt scientifiques de leur projet d’étude.

Le projet de recherche de M. Roberge s’intitule « Évaluation du désir de mourir des patients en fin de vie en contexte d’aide médicale à mourir : revue systématique des qualités psychométriques d’outils d’évaluation et étude de cas multiples imbriqués. »

Au Québec, une proportion croissante de décès implique le recours à l’aide médicale à mourir. Les professionnels de la santé font face à des individus qui expriment de façon plus ou moins marquée leur désir de mourir et leur souhait de soulager leurs souffrances, physiques ou psychologiques, grâce à l’euthanasie. Or, des variations existent dans les pratiques cliniques quant à l’évaluation de la souffrance des patients et de leur désir de mourir. De plus, des instruments existent pour soutenir cette évaluation, mais plusieurs ne sont pas validés pour un usage clinique. Ce projet a pour but : 1) de répertorier les outils d’évaluation du désir de mourir et d’évaluer leurs qualités psychométriques et 2) d’explorer le processus d’évaluation du désir de mourir en questionnant à la fois les professionnels (médecins, infirmières, autres membres de l’équipe interdisciplinaire) ainsi que les patients en fin de vie et leur famille. Ce projet jettera les bases d’une programmation de recherche visant la création d’une solution adaptée aux besoins des patients et des cliniciens. Finalement, ce projet mettra de l’avant le potentiel et la pertinence de l’intégration des infirmières au processus d’évaluation et de prise en charge du désir de mourir en contexte d’aide médicale à mourir.

Félicitations à Martin Roberge pour cette distinction et bon succès!


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom