Le test PCR EPC sur spécimen clinique à l’admission des usagers à l’Institut : est-ce payant?
L’Institut possède le premier test de laboratoire qui détecte rapidement les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC), bactéries susceptibles d’être résistantes à la plupart des antibiotiques.
Ce test, appelé PCR EPC, permet de détecter en quelques heures des gènes de résistance facilement transmissibles et d’appliquer des mesures de précautions additionnelles auprès les usagères et usagers admis et positif, ce qui réduit considérablement le risque de transmission des EPC. Cette pratique augmente la protection de tous les usagers de l’Institut.
C’est dans ce contexte que notre équipe de prévention et contrôle des infections a présenté une conférence liée à cette nouvelle pratique, dans le cadre des 27es Journées annuelles de santé publique, qui s’est déroulée du 2 au 4 décembre dernier à Montréal.
L’auditoire, composé de cent professionnels œuvrant dans le domaine de la prévention des infections et des microbiologistes-infectiologues, ont pu apprécier l’expertise de Bianka Paquet-Bolduc autant comme conférencière qu’animatrice pendant la journée.
Sur la photo en en-tête : Bianka Paquet-Bolduc, adjointe au PDGA – volet prévention et contrôle des infections; Isabelle Fortier et Salima Bachiri, conseillères en PCI