Important

Article vieux de 3 ans et plus

Le groupe français Vygon investit dans la compagnie Oxynov

17 septembre 2018

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui avoir pris une participation de 20 % dans la société OxyNov, jeune entreprise canadienne spécialisée dans les dispositifs médicaux innovants du domaine de l’oxygénothérapie et de l’assistance respiratoire. Les termes financiers de la transaction, à laquelle Desjardins-Innovatech et d’autres investisseurs privés du Québec ont également participés, n’ont pas été dévoilés. Le groupe français souhaite investir dans cette entreprise prometteuse qui évolue dans le secteur en plein essor de l’oxygénothérapie. En effet, les produits d’oxygénothérapie n’ont pratiquement pas évolué depuis leur apparition il y a 100 ans. Peu automatisés, ils ne permettent pas de respecter les recommandations quotidiennes et entraînent des risques liés aux complications telles que l’hyperoxie (excès d’apport en oxygène) ou l’hypoxémie (diminution de la quantité d’O2 dans le sang).

Fondé en 2009, Oxynov a lancé FreeO2, un dispositif médical qui a obtenu le marquage CE en Mai 2017 et qui permet la titration et le sevrage automatisés de l’oxygène. Il adapte automatiquement et en continu le débit d’oxygène délivré au patient en fonction d’un objectif de saturation pulsée en oxygène (SpO2) défini par le clinicien et des besoins instantanés du patient. A cette participation, s’ajoute la signature d’un accord de distribution avec OxyNov pour FreeO2, son produit phare, qui viendra compléter la gamme respiratoire de Vygon, en particulier la CPAP. Le produit sera distribué sous la marque de la société canadienne dans un certain nombre de pays en Europe (Scandinavie, Benelux, Italie, …), certains pays d’Asie et en Afrique.

« Nous nous réjouissons de cette participation dans OxyNov qui s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’international », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « La solution FreeO2 complète l’offre de Vygon dans la gamme respiratoire et va nous permettre de rester à la pointe des développements technologiques dans ce domaine. »

« Nous sommes très fiers d’avoir noué ce partenariat stratégique avec Vygon » déclare Jean-Luc Balzer, Président directeur général d’OxyNov. « Il donne à OxyNov les moyens d’ouvrir de nouveaux marchés au FreeO2, dont les Etats-Unis prévues en 2019 et, de poursuivre le développement d’une gamme d’autres produits très innovants complétant le FreeO2. »

A propos de Vygon

Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans  plusieurs spécialités cliniques. Organisé en cinq départements (Soins intensifs – Néonatalogie, Nutrition entérale & Obstétrique – Thérapies intravasculaires – Cardiovasculaire & Chirurgie / Anesthésie & Urgences), Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines. La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales. Grâce à son réseau de 27 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les dix usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA. Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 150 collaborateurs à travers le monde. En 2017, son chiffre d’affaires s’est élevé à 310 millions d’euros, dont 81% à l’international.
Pour plus d’informations : http://www.vygon.com.

A propos d’OxyNov

OxyNov est une jeune entreprise canadienne focalisée sur l’innovation clinique et spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants dans le domaine de l’oxygénothérapie et de l’assistance respiratoire. OxyNov a été fondée en 2009 par deux médecins chercheurs, les Drs Erwan L’Her (chef du service de réanimation médicale et chercheur INSERM au CHU de Brest) et François Lellouche (réanimateur et chercheur à l’Instit universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval), avec à la base un projet de recherche clinique ayant pour objectif la mise au point d’un dispositif permettant d’automatiser l’administration de l’oxygénothérapie (FreeO2) et l’amélioration de la mise en œuvre de ce traitement au quotidien. OxyNov a démarré à l’Institut avec le soutien de l’ensemble des pneumologues, conscients du challenge quotidien que représentait, pour les personnels soignants, la mise en œuvre des recommandations cliniques et convaincus des bénéfices médicaux d’une telle solution. Pour plus d’informations : http://www.oxynov.com/

Source : Oxynov


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom