Important
Article vieux de 3 ans et plus
Le Groupe de recherche en HTAP se distingue au congrès de l’American Heart Association
C’est avec un immense plaisir et honneur que nous vous apportons d’excellentes nouvelles de certains membres du Centre de recherche lors du récent congrès de l’American Heart Association (AHA) qui se déroulait du 10 au 12 novembre 2018 à Chicago.
Après avoir obtenu le prix de la meilleure communication en hypertension pulmonaire et insuffisance cardiaque droite de l’AHA, le Dr Junichi Omura, stagiaire post-doctoral dans le groupe HTAP sous la direction des Drs Bonnet, Provencher, Paulin et Boucherat, s’est vu attribué un des prix les plus prestigieux de l’AHA, à savoir le prix 2018 Paul Dudley White International Scholar. Ce prix est attribué aux auteurs de la communication scientifique ayant reçu la meilleure note de tous les résumés scientifiques canadiens soumis au congrès international. Ce congrès est la plus grande réunion des experts en cardiovasculaire au monde auquel participe plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Dr Omura a reçu son prix le 11 novembre dernier. C’est la première fois que ce prix est attribué à l’Université Laval.
Nous voudrions aussi souligner que les étudiantes Karima Habbout et Alice Bourgeois, sous la supervision du Dr Boucherat, ont reçu une bourse de voyage de l’AHA afin de présenter leur projet sous forme de communication orale. Pendant cette même période, Dr Omura a appris également qu’il se méritait une bourse de voyage des IRSC.
En plus de ces bonnes nouvelles, le groupe de recherche a participé à l’obtention du meilleur résumé des Pays-Bas soumis à l’AHA. En effet, le groupe de recherche a mis en évidence avec le consortium d’hypertension pulmonaire des Pays-Bas que l’inhibition de la protéine BRD4 améliore grandement l’HTAP. Ce travail tout d’abord initié par le Dre Meloche (diplôme PhD 2018 et tableau d’honneur de l’Université Laval sous les directions des Drs Bonnet et Provencher) a été approfondi par Ève Tremblay, professionnelle de recherche du groupe de recherche en HTAP, et par nos collègues des Pays-Bas. L’ensemble de ce travail a d’ailleurs aboutit à la mise en place d’une étude clinique à l’Institut sous la direction des Drs Provencher et Bonnet.
Félicitations à toute l’équipe!