Important
Article vieux de 3 ans et plus
Lancement du livre « L'asthme chez l'athlète » : Un nouvel outil pour devenir champion de sa santé
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) et le Centre d’évaluation des athlètes en santé cardiorespiratoire ont procédé hier au lancement du livre L’asthme chez l’athlète. Fondé sur les données scientifiques les plus récentes, ce livre fournit de l’information vulgarisée dans le but de permettre aux patients-athlètes de bien gérer leur asthme, d’en minimiser les conséquences sur leur santé et leurs performances sportives et d’avoir la meilleure qualité de vie possible.
L’asthme est en effet fréquent chez les athlètes qui pratiquent des sports d’endurance. En raison de la grande quantité d’air inhalé lors de la pratique de leur sport, leurs voies respiratoires sont beaucoup plus exposées aux allergènes, à la pollution atmosphérique et aux autres irritants présents dans l’air les rendant plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires. « Par ce livre, nous souhaitions fournir aux patients-athlètes des informations justes, basées sur les données scientifiques, pour les aider à mieux gérer leur asthme et autres troubles respiratoires associés », a précisé la Dre Julie Turmel, auteure du livre et coordonnatrice du Centre d’évaluation des athlètes en santé cardiorespiratoire.
Cet ouvrage présente des notions sur les mécanismes de développement de l’asthme, les facteurs déclenchants, les méthodes diagnostiques, le traitement et l’utilisation de la médication. Les règlements antidopage, l’assainissement de l’environnement, l’évaluation et le suivi médical y sont également présentés. « Ce livre est essentiel pour les athlètes asthmatiques. C’est très bien vulgarisé, tout en demeurant précis. L’information qu’on y retrouve sera certainement très utile, non seulement pour les athlètes, mais également pour leurs parents et leurs entraîneurs. Un asthme, s’il est bien maîtrisé, n’est pas un handicap à l’atteinte de leurs objectifs », a indiqué M. Alex Harvey, champion du monde de ski de fond et athlète asthmatique.
Une expertise québécoise en santé des athlètes, reconnue à l’international
Le Centre d’évaluation des athlètes en santé cardiorespiratoire est le seul centre au Canada qui offre des services ultraspécialisés en pneumologie et en cardiologie du sport, et une expertise unique en prévention et en traitement des problèmes cardiorespiratoires et vasculaires chez l’athlète. Le Centre bénéficie de l’expertise de spécialistes de notoriété internationale qui ont interagi auprès de centaines d’athlètes de tout l’est du Canada. Ces spécialistes sont activement impliqués dans plusieurs organisations telles que le Comité international olympique, l’Agence mondiale antidopage, le Global Initiative for Asthma et la Société canadienne de cardiologie, où ils participent à l’élaboration des lignes directrices pour le dépistage et le traitement de l’asthme et des problèmes cardiovasculaires chez l’athlète.
L’équipe est également reconnue sur la scène internationale pour ses travaux de recherche et sa grande productivité scientifique dans le domaine de l’asthme et des conditions respiratoires associées chez les athlètes de haut niveau. « Nos travaux de recherche et notre expérience clinique dans le domaine permettent de mieux comprendre les mécanismes de développement de l’asthme chez l’athlète, ainsi que de mieux le caractériser, afin d’optimiser le traitement et ainsi diminuer ses impacts sur la santé et les performances sportives », a mentionné le Dr Louis-Philippe Boulet, auteur du livre, pneumologue et chercheur à l’Institut et responsable du Centre d’évaluation des athlètes en santé cardiorespiratoire. Au cours des dernières années, près d’une trentaine d’articles sur la santé respiratoire des athlètes ont été publiés dans les plus grandes revues scientifiques, dont le New England Journal of Medicine, ce qui fait de ce centre un des groupes les plus actifs au monde dans ce domaine.