Important
Article vieux de 3 ans et plus
Lancement de deux ouvrages de la collection « Le patient expert » : pour une participation active dans la prise en charge de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) a procédé aujourd’hui au lancement de deux nouveaux ouvrages sur l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de la collection « Le patient expert ». Initiée par la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire de l’Université Laval, cette série unique s’inscrit dans la tendance actuelle du patient partenaire, dont l’objectif est de permettre aux patients de participer activement aux décisions qui concernent leur état de santé. Développés par des spécialistes dans le domaine des maladies respiratoires de l’Institut, ces ouvrages visent ainsi à aider les patients à en apprendre davantage sur leur condition, à atteindre un certain niveau d’expertise sur ces maladies afin de mieux les gérer et communiquer efficacement avec les professionnels de la santé.
« Ces deux volumes donneront aux patients de l’information vulgarisée et des outils concrets pour leur permettre de devenir expert dans la prise en charge de leur maladie. Le patient devient ainsi un acteur de sa propre santé et travaille en collaboration avec les professionnels du milieu pour mieux vivre avec la maladie », a indiqué le Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue à l’Institut et titulaire de la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire de l’Université Laval.
Des ouvrages très attendus par les professionnels de la santé ayant une fonction éducative auprès des patients atteints d’asthme et de MPOC
Avec le progrès dans la compréhension de ces maladies ainsi que les nouveaux traitements disponibles, les professionnels de la santé ayant une fonction éducative auprès des patients atteints d’asthme et de MPOC auront désormais accès à du contenu de qualité basé sur les plus récents guides de traitement et les recherches dans le domaine. En plus de la version papier, les ouvrages sont également disponibles en format électronique, ce qui permettra des mises à jour régulières, dans ce domaine qui évolue rapidement et qui affecte plus de 4 millions de Canadiens par année1. À noter que la MPOC affecte 20 % de la population canadienne âgée de plus de 40 ans2.
Les ouvrages sont disponibles sur le site de la Chaire à l’adresse suivante : https://www.coeurpoumons.ca/.
1. Ismaila AS, Sayani AP, Marin M, Su Z. Clinical, economic, and humanistic burden of asthma in Canada: a systematic review. BMC Pulm Med. 2013;13:70.
2. Hill K, CMAJ. 2010; 182 :673-678.