La violence conjugale : un sujet au cœur des préoccupations de l’Institut
Prévenir, sensibiliser, informer et soutenir le personnel de l’Institut en matière de violence conjugale : voilà les mots-clés qui ont motivés les actions de l’équipe de prévention en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) au cours des 18 derniers mois.
Grâce au travail acharné de chaque membre de l’équipe, l’Institut a obtenu la certification « Milieu de travail proactif dansla lutte contre la violence conjugale », tel que soutenu par la campagne Milieux de travail alliés du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il est le premier établissement de santé au Québec à avoir obtenu cette certification, et nous en sommes très fiers.
Afin d’atteindre ses objectifs, l’équipe a minutieusement préparé et déployé une campagne. Parmi les moyens et les nombreuses actions préventives, des affiches aux messages percutants illustrant la violence conjugale de manière authentique et sans tabou, a permis de sortir des stéréotypes et de faire tomber les idées préconçues.
Un projet qui fait du chemin…
L’équipe sera très fière de représenter l’Institut en tant que finaliste de la catégorie Proaction au concours des Grands prix de la CNESST lors de la cérémonie nationale du 8 mai 2024 au Centre des Congrès de Québec.