• Accueil
  • Actualités
  • La 2e Biennale de l’Espace francophone en pneumologie a attiré des spécialistes de plus de 25 pays

Important

Article vieux de 3 ans et plus

La 2e Biennale de l’Espace francophone en pneumologie a attiré des spécialistes de plus de 25 pays

25 octobre 2017

Près de 1000 professionnels de la santé respiratoire de plus de 25 pays francophones se sont rassemblés au Centre des congrès de Québec du 12 au 14 octobre 2017 à l’occasion de la 2e Biennale de l’Espace francophone en pneumologie. Sur le thème « Une médecine personnalisée », l’événement a attiré des pneumologues, des chercheurs et des professionnels de la santé, dont plusieurs sont venus présenter leurs plus récents résultats de recherche pour améliorer la santé des patients atteints de maladies pulmonaires.

Les coprésidents d’honneur, soit le Dr Louis-Philippe Boulet, professeur à la Faculté de médecine, pneumologue et chercheur à l’Institut, et son homologue français, le pneumologue et allergologue Dr Bernard Pigearias, sont fiers de la tenue de ce congrès. « Lorsque l’on sait que les maladies respiratoires sont une des plus fréquentes causes de morbidité et de mortalité sur la planète, on ressent l’urgence de collaborer afin d’offrir de meilleurs services à la population d’ici et de partout dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement », a souligné le Dr Boulet. Trois axes ont eu une grande portée parmi les conférences présentées, soit les recherches cliniques, les sciences fondamentales et l’éducation aux professionnels de la santé.

Cette rencontre internationale était le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes et associations, dont le Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche du Québec en santé (RSR-FRQS), l’Association des pneumologues de la province du Québec (APPQ), le Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire (RQESR), l’Association pulmonaire du Québec (APQ), l’Espace francophone de pneumologie(EFP), les Journées de Recherche respiratoire (J2R), la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de nombreuses autres associations médicales qui ont la langue française en partage. La Faculté de médecine était l’hôte de l’événement orchestré par l’équipe du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu en collaboration avec le Réseau en santé respiratoire du FRQS.

Pour voir la page de la Biennale, cliquez ici.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom