L’Institut : premier établissement de santé au Québec à se lancer au vélo à assistance électrique
Dès la fin avril seront lancés des essais de vélos à assistance électrique (VAE) longue durée à l’Institut. Ce projet vise à sensibiliser la population et les instances de décisions québécoises au potentiel du VAE comme alternative à certains déplacements en auto.
D’ici la fin juillet, 35 membres du personnel de l’Institut auront ainsi la chance d’expérimenter ce mode de transport sur leurs trajets quotidiens (domicile-travail, épicerie, etc.). Par la suite, 40 autres organisations, réparties dans 10 régions du Québec, proposeront des essais à quelque 1 300 employés et employées.
Ces essais sont menés dans le cadre de la campagne Vélovolt, lancée par Équiterre en 2021, et coordonnés sur le terrain par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Québec.
[…] « L’Institut est honoré d’être le premier établissement de santé au Québec à proposer des essais à son personnel dans le cadre de la campagne Vélovolt. À titre de leader mondial en santé cardiopulmonaire, il est tout à fait normal que l’Institut soit un partenaire majeur avec Équiterre et Mobili-T dans ce volet recherche pour comprendre les usages du VAE et son potentiel en milieu urbain. Comme employeur, nous avons à cœur la santé et le mieux-être de toutes les personnes qui œuvrent chez nous. Ainsi, nous sommes heureux d’offrir la possibilité d’essayer le transport actif pour se déplacer, avec tous les bénéfices pour se maintenir en santé », a souligné monsieur Denis Bouchard, président‐directeur général de l’Institut.