Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2024
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Également nommée la « Journée du chandail orange », cette journée rend hommage aux enfants autochtones disparus et aux survivant(e)s des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.
Saviez-vous que l’Institut en collaboration avec le CHU de Québec, peuvent compter sur l’expertise de deux intervenantes qui accompagnent et soutiennent les familles autochtones dans leurs épisodes de soins et qui travaillent tous les jours à abaisser les barrières historiques et culturelles d’accès aux soins pour les Premières Nations et les Inuits?
Il s’agit d’Andrée Paul, agente de liaison, et de Francine Copeau, navigatrice d’usagers autochtones. Dans l’exercice de leurs fonctions, elles peuvent entre autres, conseiller et accompagner les gestionnaires qui dispensent des soins et des services auprès d’usagers autochtones, offrir un soutien psychosocial aux usagers autochtones et faciliter la prestation des services en vulgarisant le contexte culturel ou en agissant à titre d’interprète.