Important
Article vieux de 3 ans et plus
Journée internationale des personnes handicapées 2020 : communication avec les personnes ayant une déficience auditive
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre. La situation vécue depuis le début de la pandémie mondiale liée à la COVID-19 nous a menés à mettre en place différentes mesures de contrôle afin de protéger notre santé et assurer la sécurité des autres. Parmi celles-ci figure l’utilisation d’équipements de protection, tels que le couvre-visage ainsi que le masque chirurgical. Ces nouvelles habitudes amènent leur lot d’enjeux dans la communication, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience auditive ou une surdité.
Nous profitons donc de cette journée pour vous sensibiliser à cette nouvelle barrière de communication qui s’est installée avec la mise en place de cette mesure. Vous avez possiblement vécu depuis le mois de mars dernier une situation durant laquelle il n’était pas facile de bien comprendre votre interlocuteur, ou inversement, même si vous ne vivez pas avec un problème d’audition.
Afin de faciliter la communication avec une personne présentant un problème d’audition, deux outils ont été développés en collaboration avec le Service d’orthophonie de l’Institut. Nous vous invitons à les consulter.
Vous y trouverez notamment cette capsule :