Les soins palliatifs et de fin de vie sont des soins prodigués à la personne malade et à ses proches afin de procurer la meilleure qualité de vie possible. Ils visent particulièrement le soulagement des symptômes de la maladie, l’accompagnement du malade et de ses proches à travers les différentes phases de la maladie.
Ces soins s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable pouvant mener à la mort et sont dispensés à la phase terminale de la maladie dans les derniers jours ou les dernières semaines de vie. Cependant, ils peuvent être intégrés à n’importe quel stade de la maladie, toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie et de soutenir le malade et ses proches
Au cours des prochaines heures, des prochains jours, vous serez à même de constater notre désir de vous accompagner et ce, dans un environnement mieux adapté à la situation que vous vivez.
À votre demande et selon vos besoins, différentes ressources peuvent mises en place afin de favoriser le maximum de confort et de qualité à votre vie.
Différents moyens d’accompagner une personne proche
Il existe différentes façons d’accompagner un être cher en fin de vie : vous pouvez être présent physiquement auprès de lui, mais vous pouvez aussi communiquer avec lui par l’intermédiaire d’un ou une proche ou encore à l’aide d’un moyen technologique.
Pour toutes questions, communiquez avec les infirmières du l’unité de soins palliatifs.
Vous êtes la personne-ressource pour votre proche
Vous jouez un rôle central dans la diffusion des informations aux autres membres de la famille et amis. Vous pouvez aussi agir comme facilitateur ou facilitatrice entre votre proche et l’équipe de soins.
De plus, vous pouvez transmettre des messages de réconfort lorsque vous partagez aux autres ce que vous avez vécu avec votre être cher durant les derniers moments passés ensemble.
Créez un moment spécial
Quelques conseils pour votre visite :
- Restez vous-même, agissez de manière naturelle.
- Respectez vos émotions et les silences vécus.
- Dites ce que vous souhaitez. Exemple : « Même si je ne suis pas là physiquement avec toi, je veux te dire que…».
- Partagez l’écoute d’une chanson.
- Montrez des photos, des vidéos.
- Lisez un message, une blague, un livre, une pensée.
- Prenez et donnez des nouvelles.
- Créez un rituel (heure fixe, endroit dans la maison, activité).
- À la fin de chaque contact avec votre être cher, prenez un instant pour lui dire au revoir.
Si votre proche est inconscient ou somnolent :
- Rappelez-vous que l’ouïe et le toucher sont les sens qui demeurent en éveil le plus longtemps.
- Si vous êtes à ses côtés, vous pouvez toucher votre proche, lui tenir la main ou simplement vous rapprocher.
- Si vous le désirez, vous pouvez lui parler. Nous vous encourageons à exprimer vos sentiments, vos émotions, à lui raconter de beaux souvenirs ou à partager l’écoute d’une musique