Important
Article vieux de 3 ans et plus
Hommage aux titulaires de chaires de recherche du Canada, 2021 – Yohan Bossé
Yohan Bossé, virtuose de la santé 2021
- Professeur titulaire au Département de médecine moléculaire
- Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 2 en génomique des maladies cardiaques et pulmonaires
Description de ses travaux de recherche
La recherche en génomique de l’équipe de Yohan Bossé est de comprendre le fondement moléculaire des maladies cardiaques et pulmonaires. Pour ce faire, ils utilisent des approches modernes en génomiques pour organiser des collections d’échantillons biologiques, vastes et diversifiées, afin de combler les manques de connaissances visant le diagnostic et le traitement des maladies. Cette recherche vise aussi à combler les besoins dans le diagnostic et le traitement des maladies ainsi que d’assurer la mise en œuvre des nouvelles connaissances génomiques en milieu clinique, ce qui devrait favoriser la personnalisation de la prise en charge et le traitement des patients atteints de ces maladies.
« Le Département de médecine moléculaire est fier de compter dans ses rangs le professeur Yohan Bossé, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec depuis 2007. Le chercheur Bossé étudie les bases moléculaires des maladies cardiaques et pulmonaires à l’aide de la génomique, une science qui fouille le génome, soit l’ensemble du matériel génétique d’un individu. Son objectif ultime est de transformer les connaissances acquises dans ce domaine en nouvelles applications cliniques, et ce de manière personnalisée. Ses travaux ont mené à d’importantes découvertes publiées dans plus de 230 articles en carrière. Notamment, il a rapporté en 2019 une nouvelle forme monogénique d’emphysème dans le prestigieux journal Lancet Respiratory Medicine. Avec le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada, le chercheur Bossé obtient un « second souffle » pour parvenir à corriger des troubles du cœur et des poumons. »
– M. Luc Vallières, Texte du directeur de département
Accordéoniste-pianiste
Le chercheur Bossé joue de l’accordéon-piano. Le soufflet de cet instrument de musique est considéré comme le poumon de l’accordéon, car mis en mouvement de façon manuelle par le musicien, il produit une colonne d’air sans qu’il n’y ait de réservoir régulateur de pression. Ceci a pour effet de qualifier l’accordéon d’instrument de musique expressif. Un diagramme de Manhattan enjolive le soufflet en extension où chacun des points représente un polymorphisme nucléotidique (SNP) localisé sur l’un des chromosomes autosomes numérotés de 1 à 22. Les lettres X et Y représentent les 2 chromosomes sexuels. La séquence d’ADN en 24 lettres se retrouve aussi sur les touches, celle en rouge représente une mutation bien particulière.
Image et texte : Université Laval
Félicitations à Yohan Bossé pour le renouvellement de sa chaire de recherche du Canada!
Voir l’hommage sur le site de la Faculté de médecine de l’Université Laval