• Accueil
  • Actualités
  • Hommage aux titulaires de chaires de recherche du Canada, 2021 – Marie-Annick Clavel

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Hommage aux titulaires de chaires de recherche du Canada, 2021 – Marie-Annick Clavel

31 mai 2021

Marie-Annick Clavel, virtuose de la santé 2021

  • Professeure agrégée au Département de médecine
  • Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 2 sur la santé valvulaire cardiaque des femmes

« Marie-Annick Clavel a terminé des études en médecine vétérinaire en 1997. En 2006, elle amorce ses études supérieures à l’Université Laval sous la direction du professeur titulaire Philippe Pibarot. Elle obtient sa maîtrise en médecine expérimentale en 2009 puis son doctorat dans ce domaine en 2012. Après un stage postdoctoral à la Clinique Mayo, elle est recrutée en 2014 au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) dans l’axe de recherche en cardiologie. Ses intérêts de recherche concernent l’étude de la sténose de la valve aortique, la maladie valvulaire cardiaque la plus fréquente. Elle étudie de façon plus particulière cette affection chez les patients hypertendus et les femmes, ce qui lui a permis d’obtenir cette nouvelle chaire de recherche du Canada en 2020. La recherche sur les maladies cardiaques chez la femme accuse un retard qui doit être comblé, la chercheuse Clavel ne ménage pas son engagement pour contrer cette lacune, notamment par son rôle de leader au sein de son équipe de recherche. Les efforts d’une chercheuse dynamique et hautement productive comme Marie-Annick Clavel permettront d’importants progrès en ce sens. »

– M. Jacques Couët, directeur du département

Description de ses travaux de recherche

L’objectif de son programme de recherche est de caractériser les différences entre les hommes et les femmes dans la physiopathologie, le diagnostic et le traitement des maladies valvulaires cardiaques, les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes au Canada et dans le monde. Cette caractérisation de la différence entre les sexes permettra de développer et de valider des stratégies spécifiques au sexe pour l’évaluation et la prise en charge des maladies valvulaires cardiaques, en particulier la sténose aortique. 

Chanteuse

Reconnue pour sa voix puissante et juste, la chercheure Marie-Annick Clavel chante dans son bureau. Elle scande le pouls grâce au tambourin qu’elle a dans les mains, représenté d’une valve aortique sténosée, telle qu’étudiée dans ses travaux de recherche. Sur l’écran de son ordinateur, une image de TACO, lui permettant d’analyser avec précision les valves cardiaques. Ayant une grande lacune de femmes dans les études sur la pathophysiologie et l’évaluation d’un traitement médical, elle porte fièrement le logo symbolisant le sexe féminin sur son sarrau. Dans la recherche d’une solution thérapeutique, le sexe des patients doit être pris en compte!

Image et texte : Université Laval

Félicitations!

Voir l’hommage sur le site de la Faculté de médecine de l’Université Laval


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom