Facteurs de risque, génétique et mécanismes moléculaires impliqués dans la calcification de la valve aortique
La calcification de la valve aortique est le trouble le plus courant affectant les valves cardiaques et se caractérise par un épaississement, une fibrose et une minéralisation des feuillets de la valve aortique.
Une équipe de chercheurs de l’Institut, composée de Dr Patrick Mathieu, Louis-Hippolyte Minvielle Moncla, Mewen Briend et Dr Yohan Bossé, s’est intéressée au sujet et a récemment publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature Reviews Cardiology.
Dans cet article, les auteurs expliquent interactions entre les facteurs de risques génétiques et environnementaux qui mènent à la calcification aortique. Bien que de plus en plus de connaissances soient disponibles, il est encore difficile de soigner cette maladie. Les auteurs suggèrent des pistes de réflexion, incluant l’intelligence artificielle, afin de traduire ces découvertes en traitement pour les patients et les patientes.
Ce type de contribution scientifique est très prestigieux dans une carrière de chercheur et souligne l’excellence des travaux menés par cette équipe depuis plusieurs années.
Lire l’article Calcific aortic valve disease : mechanisms, prevention and treatment (en anglais).
Bravo à toute l’équipe!
La Direction de la recherche universitaire