Nous nous sommes dotés d’un Cadre de référence en éthique et en déontologie. Ce document a comme objectif de préciser le cadre au sein duquel doit se définir et s’actualiser l’éthique à l’Institut, afin de soutenir et d’orienter la prise de décisions alignées sur les valeurs, les obligations et les principes éthiques.
Afin de favoriser le développement d’une culture attentive à l’éthique, nous avons souhaité créer une vision intégrée de l’éthique par la mise en place du Bureau de la qualité, de l’éthique et du partenariat. Celui-ci a pour mandat la coordination de l’ensemble des activités en éthique dans l’établissement. Le Bureau est aussi l’une des portes d’entrée pour obtenir du soutien en matière d’éthique dans l’organisation puisqu’il assure le lien entre les demandeurs de consultations en éthique, les répondants en éthique, l’éthicien et les comités d’éthique.
Le Bureau assure le lien entre les demandeurs et les différentes ressources en éthique disponibles permettant de répondre au mieux au besoin. Il est toutefois possible de faire une demande de consultation directement au BQEP, mais aussi directement au comité d’éthique clinique et organisationnelle.