- Accueil
- Chercheurs
- Mme Viktoria Stanova
Domaine de recherche
Étude de la performance hémodynamique et prédiction de la durabilité des nouveaux dispositifs valvulaires par une approche couplée in vitro/in silico.
Description des travaux
Les maladies valvulaires sont parmi les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes après lhypertension et la maladie coronarienne dans les pays occidentaux. Il nexiste actuellement aucun traitement pharmacologique efficace pour prévenir ou ralentir ces maladies et la seule option thérapeutique actuelle est la réparation ou le remplacement de la valve par une prothèse. La durabilité de ce dernier est limitée en raison de la dégénérescence structurelle des feuillets des bioprothèses. Cette dégénérescence implique un risque de ré-intervention non négligeable en particulier chez des patients de plus en plus jeunes et de plus en plus actifs. Plusieurs mécanismes contribuent à cette dégénérescence, incluant deux processus principaux et synergiques: la dégénérescence dorigine biologique avec la formation de calcifications et la détérioration liée aux contraintes mécaniques et à la fatigue, résultant souvent par des déchirures. Quantifier la contrainte mécanique répétitive imposée aux feuillets des bioprothèses, est donc un défi capital et urgent, afin doptimiser la durabilité de ces dispositifs médicaux.
Notre équipe sintéresse à déterminer limpact de différentes stratégies procédurales, notamment le dimensionnement, le positionnement et le déploiement, sur la performance hémodynamique et les contraintes mécaniques. Le but est de développer des stratégies préventives/recommandations aux cliniciens afin daméliorer les résultats hémodynamiques et diminuer les contraintes mécaniques, et ainsi optimiser la durabilité des dispositifs valvulaires. Le simulateur cardiaque dans le nouveau laboratoire in vitro/in silico permet linvestigation, la validation et loptimisation des performances structurelles et fonctionnelles des dispositifs valvulaires dans des conditions physiologiques et pathologiques normalisées, reproductibles et contrôlées. Le volet in silico est représenté par le développement des modèles de fatigue des bioprothèses, sur la base de calcul numérique des contraintes mécaniques appliquées sur les feuillets. Ces calculs contribuent à améliorer la compréhension de la durabilité des bioprothèses et à développer des modèles prédictifs pouvant être utilisés dans le secteur clinique et industriel des bioprothèses valvulaires.
Prix et distinctions
2- 2021 Lauréate de l’édition 2021 du prix de thèse de la Société de Biomécanique, Société de Biomécanique, France
- 2021 Lauréate du Prix de thèse 2020 dAix-Marseille Université, Aix-Marseille University, Marseille, France