Important
Article vieux de 3 ans et plus
Dre Roxane Paulin obtient la prestigieuse subvention ERA-CVD
Dre Roxane Paulin, chercheuse principale du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) de l’Institut, a obtenu la subvention ERA-CVD, dédiée à la recherche sur les maladies cardiovasculaires, d’un montant de 1,2 million de dollars, réparti sur trois ans, à partager avec deux collègues européens. Cette subvention internationale, financée par l’Union européenne et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est remise à des jeunes chercheurs ayant démontré une productivité scientifique extraordinaire et soutient un projet de recherche translationnelle original. Un projet de recherche translationnelle est un projet qui commence par l’étude des cellules et qui termine par de la recherche clinique avec des patients.
Cette subvention permettra à Dre Paulin et ses collègues d’étudier le rôle du chromosome X dans les processus inflammatoires et métaboliques en hypertension pulmonaire.
Des chercheurs de 16 pays peuvent soumettre leurs projets à cette subvention et en 2017, seuls 62 d’entre eux ont reçu une subvention. Cette réussite vient couronner le début de carrière très prometteur de Dre Roxane Paulin qui, en plus de cette nouvelle subvention, a déjà obtenu une subvention des IRSC, une subvention de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, ainsi qu’une bourse salariale de la même fondation. Un grand bravo à Dre Roxane Paulin pour ce remarquable accomplissement, qui contribue à faire rayonner le groupe de recherche en HTAP au Québec, au Canada et dans le monde.
Bravo!