Dr Sébastien Bonnet et ses collaborateurs obtiennent deux millions de dollars en subvention pour leurs recherches
Dr Sébastien Bonnet, chercheur au centre de recherche de l’Institut, a obtenu deux subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour deux projets d’envergure.
Le premier projet, réalisé en collaboration avec les Drs Pierre Voisine et Steeve Provencher, a pour but d’étudier les mécanismes du remodelage des artères coronaires dans la maladie coronarienne. Notamment comment les cellules musculaires lisses de la paroi des artères coronaires deviennent immortelles et hyper proliférantes et ainsi bouchent les vaisseaux. L’équipe a obtenu 1,1 millions de dollars sur cinq ans.
Le second projet, fait en collaboration avec les Drs Steeve Provencher et Olivier Boucherat, vise à comprendre comment les médicaments anti-proliferatifs de type inhibiteur de la protéine AURORA impactent l’hypertension artérielle pulmonaire et l’insuffisance cardiaque droite. L’équipe a obtenu 900 000$ sur 5 ans.
Félicitations!
Dr Bonnet est chercheur au centre de recherche de l’Institut, professeur titulaire à la faculté de médecine à l’Université Laval, chercheur-boursier de mérite du FRQS en maladies vasculaires et directeur du groupe de recherche en hypertension pulmonaire et biologie vasculaire à I’Institut. Enfin, il est fellow de American Heart Association et vient de finir son mandat directeur scientifique (2020-2023) du conseil scientifique cardio-pulmonaire et soins intensifs de l’American Heart Association
Le programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé. Il appuie des projets de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé. Les meilleures idées peuvent découler.