
Dr Philippe Joubert obtient une nouvelle chaire de recherche pour améliorer la gestion du cancer du poumon
Dr Philipe Joubert, anatomopathologiste, chercheur à l’Institut et professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de l’Université Laval, est le titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en identification de biomarqueurs prédictifs et diagnostiques pour améliorer la gestion du cancer du poumon octroyée par le Programme des chaires de recherche du Canada.
Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel au Canada, avec un taux de survie à cinq ans de 22 %. L’objectif principal de cette chaire est de développer des biomarqueurs prédictifs qui peuvent être mis en œuvre dans un contexte clinique pour améliorer la gestion des patients et patientes qui ont subi une résection du cancer du poumon. Ces travaux de recherche ont le potentiel d’apporter des contributions essentielles au domaine du cancer du poumon, en fournissant de nouveaux biomarqueurs de décision clinique pour améliorer le résultat clinique après la chirurgie. Ils contribueront également à former la prochaine génération d’étudiants et étudiantes à la biologie du cancer, à l’immunologie et à l’analyse d’images à l’aide de technologies de pointe.
« Depuis plus de 20 ans, le Programme des chaires de recherche du Canada encourage et outille ses chercheuses et chercheurs pour leur permettre de faire de plus grandes découvertes, de réaliser de plus grandes percées et de favoriser des innovations transformatrices. Les investissements dans les sciences et la recherche sont essentiels pour soutenir les universitaires canadiens de renommée mondiale qui continuent d’exercer une influence profonde et plurielle sur les politiques sanitaires, environnementales, économiques et sociales qui profiteront à la population canadienne pour les années à venir. »
– Ted Hewitt, président du Comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, et président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Félicitations!
Communiqué de presse du gouvernement du Canada : Le Canada continue d’investir pour faire progresser des projets de recherche et d’innovation dans tout le pays