Important
Article vieux de 3 ans et plus
Dr Mathieu Morissette parle des effets du vapotage sur la santé pulmonaire
Une étude effectuée sur des animaux suggère que le vapotage pourrait empirer la condition de personnes atteintes de maladies pulmonaires comme l’asthme ou d’infection comme la grippe.
Selon Mathieu Morissette, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, les données préliminaires de l’étude menée depuis un an avec des vapoteuses sans nicotine contredisent la perception selon laquelle la cigarette électronique serait inoffensive. « Nous, on pense que ce n’est peut-être pas si inoffensif que ça. Sans que ce soit quelque chose de dramatique, on pense qu’il y a vraiment un effet pulmonaire induit par la cigarette électronique et c’est davantage l’exacerbation d’autres conditions inflammatoires.»
Selon l’étude, le vapotage augmenterait l’inflammation notamment chez un sujet qui continue de fumer. « La cigarette électronique, bien qu’elle n’ait pas d’effets seule, si on la superpose à une exposition au tabac par exemple, […] la combinaison induit une inflammation pulmonaire qui est supérieure à celle du tabac », affirme le professeur Morissette. Toutefois, la cigarette électronique sans nicotine chez les personnes en bonne condition qui ne fument pas n’aurait pratiquement pas d’impact négatif, du moins à court et à moyen terme.
Les chercheurs espèrent dans un avenir rapproché étudier les effets de la cigarette électronique chez l’humain souffrant de maladies chroniques. Les résultats devraient apporter un meilleur éclairage dans le traitement de patients en cessation tabagique
Pour visionner le reportage diffusé au Téléjournal Québec (émission du 9 novembre 2015), cliquez ici.
Source : Radio-Canada