Important
Article vieux de 3 ans et plus
Dr Marette, premier québécois au poste d’éditeur en chef de la revue American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism
Le Dr André Marette, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, vient d’être nommé à titre d’éditeur en chef de la revue American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism. Il devient ainsi le premier québécois à obtenir cette prestigieuse nomination.
Publiée par la American Physiological Society depuis 1887, cette revue scientifique de haut niveau est reconnue à l’international pour la qualité de ses articles dans le domaine de la physiologie. La revue reçoit annuellement environ 1 000 soumissions d’articles. L’équipe éditoriale compte aujourd’hui près de 100 experts réputés dans leurs domaines en plus des évaluateurs externes.
Depuis plus de 20 ans, les travaux de recherche du Dr Marette sont axés sur les causes du diabète telles que l’obésité, l’alimentation ou l’hérédité. Ses projets de recherche visent à trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour freiner le développement des maladies chroniques sociétales. Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur la pathogénèse de résistance à l’insuline et des maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de son mandat, le Dr Marette pourra mettre à profit son expertise notamment en nutrition et continuer à développer cet important domaine de recherche.
La direction de la recherche universitaire souhaite féliciter chaleureusement le Dr Marette pour cette nomination.