Développement d’un système de gradation des tumeurs pulmonaires offrant une meilleure discrimination du pronostic des patients opérés pour le cancer du poumon
Lors de leurs examens, les pathologistes se servent de critères cytologiques et morphologique. Un tout nouveau système de gradation histologique des tumeurs pulmonaires, plus performant et plus simple à utiliser en clinique, a été identifié grâce à une équipe du Centre de recherche de l’Institut composée de :
PhD; Andréanne Gagné MD, PhD; Wajd A. Althakfi MD; Michèle Orain,
MD, MSc;
MD; Sylvain Pagé MD; David Joubert PhD; Pierre O. Fiset MD, PhD;
MD, MSc et
MD, PhD.
Ce nouveau système de gradation permet aux pathologistes lors de leur examen histologique standard de se servir des critères les plus pertinents afin de connaître le pronostic des patients atteints d’adénocarcinomes pulmonaires invasifs et ainsi guider la suite des traitements.
(en anglais).
Cet article est le fruit d’une collecte de données qui s’est déroulée à l’Institut sur une période d’environ vingt ans. Ce travail reflète l’arrimage étroit entre la biobanque et les activités du Service d’anatomopathologie et de cytologie de l’Institut. Il témoigne également de la performance de nos pathologistes en recherche et des travaux scientifiques réalisés avec le don de M. Normand Lord à la Fondation.