• Accueil
  • Actualités
  • Deux chercheurs du Centre parmi les scientifiques les plus influents de la planète

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Deux chercheurs du Centre parmi les scientifiques les plus influents de la planète

21 novembre 2017

Les Drs Josep Rodés-Cabau et Vincenzo Di Marzo figurent sur la liste World’s Most Influential Scientific Minds dressée par la société d’information stratégique Thomson Reuters IP & Science, devenue Clarivate Analytics en 2016. Ce prestigieux palmarès annuel réunit les scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par leurs collègues du monde entier.

Le Dr Josep Rodés-Cabau est cardiologue et hémodynamicien, chercheur au Centre de recherche de l’Institut et professeur au Département de médecine de l’Université Laval. Reconnu à l’échelle nationale et internationale pour sa contribution à la recherche sur le traitement par cathéter des cardiopathies structurelles, il est titulaire de la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles – Fondation Famille Jacques Larivière, une chaire consacrée à l’amélioration des traitements non invasifs des maladies cardiaques structurelles, depuis mai 2017. Le professeur Rodés-Cabau est un pionnier dans le développement de nouvelles technologies dans le domaine du traitement des maladies valvulaires. Il a d’ailleurs publié dans de nombreuses revues scientifiques les plus influentes dans le monde médical, dont The Lancet et Journal of the American Medical Association pour ne nommer que celles-ci.

Le Dr Vincenzo Di Marzo est chercheur au Centre de recherche de l’Institut en biochimie et pharmacologie moléculaire et professeur au Département de médecine et à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation depuis l’été 2017. Reconnu à l’échelle mondiale comme une sommité dans le domaine de la pharmacologie des endocannabinoïdes, il est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique. Cette chaire est la première chaire au monde à se consacrer à l’étude du microbiote intestinal, notamment à ses altérations, à son influence sur l’inflammation liée à l’obésité et à son lien avec l’apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiométaboliques. Le Dr Di Marzo dirige également les travaux de la plateforme de collaboration avec le Conseil de la recherche (CNR) d’Italie : l’Unité mixte internationale (UMI) en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et ses impacts sur la santé métabolique et la nutrition. 

Le palmarès établi par Thomson Reuters repose sur les citations récoltées par les chercheurs pour des articles scientifiques publiés depuis les 11 dernières années et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la très grande majorité de toutes les publications scientifiques mondiales. Le score de chaque chercheur est établi à partir du nombre d’articles à son crédit qui figurent dans le premier percentile supérieur (1 %) des articles ayant récolté le plus de citations une année donnée.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom