Important
Article vieux de 3 ans et plus
Découverte de la protéine TSK, une protéine produite par le foie des personnes obèses qui réduit le bon cholestérol
Dr Mathieu Laplante et son équipe ont publié aujourd’hui leur découverte qui fait état du rôle potentiel joué par la protéine TSK, une nouvelle protéine identifiée, surproduite par le foie chez les personnes obèses.
Dans la revue JCI Insight, une référence en matière de publications en recherche biomédicale, l’article présente les résultats prometteurs de l’étude. La protéine TSK, surproduite en réponse à l’obésité, réduit les niveaux de bon cholestérol. Les études montrent que la TSK empêche le transport du cholestérol vers le foie et son élimination, suggérant un rôle possible de la protéine dans le développement des maladies cardiovasculaires chez la personne obèse. On a également constaté que chez les patients souffrant de défaillance hépatique sévère, les niveaux de TSK sont très élevés. L’étude montre que des niveaux élevés de TSK peuvent servir de biomarqueur pour prédire la nécessité d’une greffe hépatique chez ces patients.
D’autres études seront mises en place pour évaluer comment cette protéine peut contribuer à une amélioration des soins aux patients.
Cette étude a été financée par la Fondation IUCPQ.
Pour lire l’article complet (anglais)