• Accueil
  • Actualités
  • Création d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada, la première chaire au monde à se consacrer à l'étude intégrée du microbiome intestinal

Important

Article vieux de 3 ans et plus

Création d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada, la première chaire au monde à se consacrer à l'étude intégrée du microbiome intestinal

5 juillet 2016

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) est fier de souligner l’annonce de la création de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique qui a eu lieu aujourd’hui à l’Université Laval en compagnie du recteur de l’Université Laval, Denis Brière, de la ministre des Sciences du Canada, l’honorable Kirsty Duncan, et du président des Instituts de recherche en santé du Canada, Alain Beaudet. Il s’agit de la première chaire au monde à se consacrer à l’étude du microbiome intestinal, notamment à ses altérations, à son influence sur l’inflammation liée à l’obésité et à son lien avec l’apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiométaboliques.

Dirigée par le Dr Vincenzo Di Marzo, reconnu à l’échelle mondiale comme une sommité dans le domaine de la pharmacologie des endocannabinoïdes, cette chaire unique au monde repoussera les limites de la recherche sur l’obésité en intégrant l’étude du microbiome – dorénavant reconnu comme le deuxième cerveau humain – aux approches conventionnelles dans le but d’élucider les mécanismes modulant la santé métabolique en réponse à l’alimentation. « Je souhaite étudier les interactions du microbiote avec le corps humain au niveau moléculaire. L’intestin joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment le métabolisme et le système immunitaire. Il est constitué de bonnes et de mauvaises bactéries, généralement bien équilibrées. Or, lorsque cet équilibre est rompu, il survient ce qu’on appelle une « dysbiose », qui perturbe l’organisme », a mentionné le Dr Vincenzo Di Marzo, titulaire de la chaire. Ainsi, la chaire contribuera à générer de nouvelles approches thérapeutiques et à concevoir des stratégies nutritionnelles et médicales novatrices pour maintenir la santé et prévenir les complications métaboliques de l’obésité, une maladie multifactorielle considérée comme l’un des plus importants enjeux sociétaux du 21e siècle.

« Les recherches récentes ont démontré le rôle du microbiome dans l’étiologie de maladies chroniques sociétales. C’est donc dans ce contexte et avec la volonté de demeurer un centre de recherche hautement compétitif et de référence mondiale, que le Centre de recherche de l’Institut compte exercer un rôle déterminant dans la mise en place d’infrastructures et d’une expertise de pointe supportant la recherche dans le secteur du microbiome. La création de cette chaire représente une occasion unique pour les chercheurs de l’Institut de développer et d’affirmer leur leadership dans ce domaine émergeant de la recherche en santé », a indiqué le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut.

Cette chaire d’excellence se concrétise grâce à une importante contribution financière de 10 M$ offerte par le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada du gouvernement du Canada et s’échelonnant sur une période de sept années. Pour sa part, le Centre de recherche de l’Institut prévoit y investir plus de 2,5 M$ en services, mais également en bourses et subventions de recherche conjointement avec la Fondation de l’Institut (par l’entremise de ses concours réguliers). Les contributions de l’Université Laval sont estimées à plus de 9,8 M$.

Des travaux de recherche interdisciplinaires inégalés

Les travaux du Dr Di Marzo s’appuieront sur la vaste expertise scientifique du Centre de recherche de l’Institut, renommé pour ses études intégrées en cardiologie, en pneumologie et en obésité-métabolisme, ainsi que l’expertise de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), reconnu pour ses travaux multidisciplinaires sur l’effet des aliments sur la santé et la prévention des maladies chroniques liées à la nutrition. Dès l’été 2017, le Centre de recherche de l’Institut et  l’INAF accueilleront le Dr Di Marzo qui bénéficiera d’infrastructures et d’équipements à la fine pointe pour réaliser ses travaux de recherche. Le Dr Di Marzo exercera également les fonctions de professeur titulaire à la Faculté de médecine (FMED) et à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval.

Mise sur pied de l’Unité mixte internationale (UMI) en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et ses impacts sur la santé métabolique et la nutrition

Créée en collaboration avec le Conseil national de recherche d’Italie (CNR), l’UMI est une unité de recherche dont l’objectif est de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques par des échanges d’étudiants et de professeurs dans le cadre de projets de recherche de pointe bilatéraux. L’UMI rassemble des experts du Centre de recherche de l’Institut, de l’INAF, de l’Institut de chimie biomoléculaire et du Département des sciences chimiques et de technologie des matériaux du CNR, de la FMED et de la FSAA de l’Université Laval. En plus d’agir à titre de titulaire la CERC, le Dr Vincenzo Di Marzo dirigera également cette UMI.

Note au lecteur : communiqué rédigé en collaboration avec la Direction des communications de l’Université Laval.


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom