Important
Article vieux de 3 ans et plus
Conférence virtuelle : L’infirmière praticienne spécialisée à l’Institut
Dans le cadre de la Semaine nationale des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IPS), six infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes de l’Institut vous partageront leur expérience professionnelle lors d’une conférence virtuelle. Un chirurgien cardiaque ainsi qu’un chirurgien bariatrique approfondiront également la valeur ajoutée et souhaitée d’une IPS dans leur équipe de soins.
Cet événement est l’occasion de répondre aux questions des étudiantes infirmières, des CEPI, des infirmières, des étudiantes IPS, des candidates IPS et des IPS d’autres établissements sur cette pratique avancée en soins infirmiers.
Jeudi le 11 novembre, de 18 h à 19 h 15
: https://us02web.zoom.us/j/81997852247
18H00 La pratique de l’IPSSA à l’Institut : bilan et avenir
Julie-Anne Boutin, cheffe de service IPSSA (I)
18H08 Pratique de l’IPSSA en insuffisance cardiaque
Mireille Villeneuve, IPSSA
18H16 Pratique de l’IPSSA en chirurgie cardiaque
Geneviève Boily, IPSSA
18H24 Pratique de l’IPSSA en oncologie
Marie-Joëlle Pelletier, IPSSA
18H32 Pratique de l’IPSSA en chirurgie thoracique
Reda Haouari, IPSSA
18H40 Pratique de l’IPSSA en médecine interne
Stéphanie Labrecque, IPSSA
18H48 Collaboration avec l’IPS
Chirurgien cardiaque à découvrir
18h56 Valeur ajoutée et souhaitée de l’IPS dans une équipe de soins
Chirurgien bariatrique à découvrir
19h04 Questions et commentaires
19h15 Fin de la rencontre
Saviez-vous que la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) a vu le jour à l’Institut en même temps qu’elle fut établie au Québec, soit depuis presque 16 ans ? L’Institut a été un modèle inspirant au Québec et continue de l’être encore aujourd’hui grâce à son leadership dans le développement de ce rôle.
Chez nous, c’est en chirurgie cardiaque que les pionnières ont ouvert la voie avant de s’intégrer dans les autres domaines de soins, tels qu’en insuffisance cardiaque, en chirurgie thoracique, en oncologie, en médecine interne et bientôt, en soins palliatifs. Actuellement, un total de dix IPS œuvrent et contribuent à l’amélioration de la qualité des soins et de la fluidité des trajectoires de soins, en plus d’augmenter l’accessibilité à l’Institut.
Vous aimeriez en savoir davantage sur cette pratique à l’Institut ? Nous vous attendons en grand nombre à cette conférence virtuelle !