- Accueil
- Chercheurs
- Dr Daniel Garceau
Domaine de recherche
Projet Tamani : évaluation de l'impact de la correction de l'acidose métabolique par thérapie nutritionnelle aux stades 3B et 4, sur les taux sanguins de bicarbonate et sur les taux de potassium; et à longue terme sur la prévention de la détérioration de la fonction rénale.
Description des travaux
Création et développement du projet PRÉVENIR 2009-2011: une étude longitudinale évaluant les rétombées d'un programme éducatif sur la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique par les omnipraticiens québécois.
Projet Tamani : visant à montrer qu'il est possible de corriger l'acidose métabolique associée à l'insuffisance rénale chronique aux stades 3B et 4 et à atteindre les cibles internationales KDIGO de 24 à 26 mmoles/L sans ou avec le moins possible de bicarbonate de sodium pour en annihiler l'effet délètère sodé et ceci en ayant un impact faible sur l'élévation des taux sanguins de potassium (sur une période d'environ 12-16 semaines) et à plus long terme sur la préservation de la fonction rénale.
Il s'agit d'un projet multidisciplinaire fait en collaboration avec l'équipe de nutrition de la clinique de protection rénale PRÉVENIR de l'I.U.C.P.Q..
Prix et distinctions
1- 2013 : Prix de la recherche du conseil québécois de développement professionnel continu 2013 : Prix de la recherche novatrice en développement professionnel continu de la FMSQ