Guichet unique de la recherche clinique
Le Guichet unique de la recherche (GUR) est la porte d’accès à la réalisation de tout projet de recherche au sein de notre centre de recherche. Le GUR coordonne le cheminement de tout projet à travers les diverses étapes d’autorisation, nommément la révision scientifique, l’évaluation éthique et l’examen de la convenance.
Plus spécifiquement :
- La révision scientifique, lorsque requise, est réalisée par l’un des 3 comités de révision scientifique (CRS), selon l’axe de recherche approprié
- L’évaluation éthique, lorsque requise, est sous la coordination du bureau du comité d’éthique de la recherche (BCER)
- L’examen de la convenance est sous la responsabilité de la personne formellement mandatée à cet effet par l’établissement, qui s’adjoint les personnes requises selon le type de projet de recherche présenté
Le Guide à l’intention des chercheurs pour la soumission de nouveaux projets et suivi des projets en cours a été élaboré dans le but d’assister les chercheurs et les chercheuses du centre de recherche ainsi que leur équipe dans la présentation et le suivi des projets de recherche. À noter que ce guide ne traite pas pour l’instant des projets multicentriques (impliquant 2 sites du RSSS et plus).
Le logiciel Nagano est la plateforme électronique permettant de déposer un projet et d’en faire le suivi. Il est accessible à l’adresse suivante : www.nagano.criucpq.ulaval.ca
Si vous pensez avoir besoin d’un accès à Nagano, veuillez contacter le GUR.
Documents et liens utiles
Soumission d’un nouveau projet
Textes normatifs
Consultation des dossiers d’usager
Conformément à la Loi sur la santé et les services sociaux, la Direction des services professionnels (DSP) d’un établissement ou, à défaut, la Direction générale, peut autoriser une ou un professionnel à prendre connaissance du dossier d’un usager ou d’une usagère, à des fins d’étude, d’enseignement ou de recherche.
S’il vous est nécessaire, pour la réalisation d’un projet de recherche, d’obtenir l’autorisation de la DSP, la marche à suivre pour en faire la demande est décrite à la section 6.2.3.2 du règlement 45 du conseil d’administration de l’Institut.