Le Centre de recherche
Le Centre de recherche est le seul centre subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) regroupant des axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité, diabète de type 2 et métabolisme, trois domaines jugés prioritaires en raison de l’impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont liées.
Vidéo promotionelle: Découvrir, pour prévenir, pour guérir
L’importance de nos recherches
Les axes de recherche de notre centre se situent au cœur des priorités mondiales dans le domaine de la santé et représentent une force stratégique majeure pour freiner la progression de maladies chroniques sociétales dévastatrices. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies chroniques sociétales (maladies cardiovasculaires, affections respiratoires, diabète et cancer) sont responsables de 63% des décès dans le monde. L’obésité, qui a atteint les proportions d’une épidémie mondiale, constitue l’un des plus importants facteurs de risque de ces maladies.
Un modèle de recherche intégré
L’arrimage parfait des axes de recherche aux missions cliniques de l’Institut en fait un centre unique, où la synergie entre les professionnels de la santé et les chercheurs est toujours présente, et ce, pour le plus grand bénéfice des usagers. Une telle synergie favorise le transfert des connaissances de la recherche vers les soins en harmonie avec la vision du FRQS et celle des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Nos équipes de recherche tirent parti de cette synergie dans l’étude intégrée des déterminants métaboliques des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que dans le développement d’une recherche québécoise novatrice et compétitive dans la prévention et le traitement de ces maladies. De plus, l’alignement recherche-soins favorise indéniablement l’identification de priorités de recherche axées sur des problématiques cliniques inhérentes aux surspécialités de l’Institut.
Le Centre de recherche en chiffres*
- 1 direction de réseau FRQS
- 15 chaires de recherche
- 192 chercheurs cliniciens et fondamentaux
- 607 étudiants graduées et stagiaires
- 755 publications (articles et chapitres de volumes)
- 1 groupe reconnu par la commission de la recherche de l’Université Laval
- 11 brevets pour 2 technologies
- plus de 250 conférences sur invitation
- 725 projets de recherche clinique actifs
- plus de 600 résumés de communication
- 31,66 M$ de financement en contrats, subventions et bourses
- plus de 20 000 m2 d’espaces dédiés à la recherche